Conference League: l'OM s'inquiète de la sécurité des supporters pour le déplacement à Bâle

Les coéquipiers de Matteo Guendouzi seront-ils seuls au nord de la Suisse? L’OM ne sait pas encore s’il pourra compter sur le soutien de ses supporters pour son déplacement à Bâle, jeudi (18h45), en 8e de finale retour de la Conference League. Après les incidents qui ont eu lieu en marge du match aller (victoire 2-1 des joueurs de Jorge Sampaoli), la police helvète a ordonné la fermeture du parcage visiteurs. Mais le club suisse se dit prêt à ouvrir d’autres secteurs du Parc Saint-Jacques afin d’accueillir les fans marseillais. L’idée est de les regrouper dans les secteurs B3 à B5, où le port d’insignes aux couleurs de l’OM serait autorisé. Bâle déconseille d’ailleurs à ses supporters de prendre des places dans ces parties du stade.
Mais cette situation inquiète le club phocéen, qui n’imagine pas que ses 1.500 supporters supposés faire le déplacement puissent être mélangés à d’autres spectateurs locaux, sans les conditions de sécurité d’un parcage classique. L’OM craint même que cet aménagement soit plus risqué - à la fois pour ses fidèles, mais pour l'ensemble des spectateurs présents au stade. Les dirigeants olympiens ne comprennent pas la logique du club suisse et des autorités sur ce point.
Les discussions se poursuivent entre l’OM, Bâle et l’UEFA
Le FC Bâle possède une frange d’ultras particulièrement difficile à gérer. Marseille, qui a également des supporters assez "chauds", aimerait que la venue de ses fans se fasse dans des conditions de sécurité optimales. En attendant d’y voir plus clair, les groupes de supporters phocéens ne savent pas s’ils se rendront en Suisse. Les discussions se poursuivent pour trouver une solution entre l’OM, Bâle et l’UEFA, qui ne prend pas véritablement position.
La semaine passée, la présence des fans suisses avait été marquée par des incidents près du Vélodrome. Des affrontements avec les supporters de l’OM avaient éclaté au rond-point du Prado, avec des jets de projectiles et des pétards. Les forces de l’ordre avaient dû intervenir avec du gaz lacrymogène pour rétablir rapidement le calme. Deux fans marseillais ont été interpellés pour violences contre des policiers. Dans la foulée, l’OM avait demandé une médiation auprès de l’UEFA en réclamant que ses supporters puissent accéder au Parc Saint-Jacques lors du match retour. Mais pour le moment, la police locale refuse toujours l’instauration d’un parcage visiteurs dans l’enceinte de l'actuel deuxième du championnat de Suisse (38.000 places).