Longoria, président de l'OM, aimerait ériger un monument à Marseille en mémoire de Furiani

Trente ans après la catastrophe de Furiani, les hommages se multiplient dans le football français ces derniers jours. Après les témoignages poignants sur RMC de Jérôme Rothen, Pascal Olmeta, Jean-Michel Larqué, Didier Grassi et Hervé Béroud, c’est Pablo Longoria qui a tenu à sa manière à honorer les victimes de l’un des plus grands drames du football français.
"L’OM doit être à la hauteur du souvenir du drame de Furiani. J’aimerais faire un hommage qui reste, ériger un monument ici à Marseille pour rappeler que c’était une page importante et très touchante de notre histoire", assure le président de l’Olympique de Marseille, dans des propos rapportés et qui seront diffusés par Europe 1 ce jeudi soir.
L’UEFA accepte les commémorations pour OM-Feyenoord
Ce jeudi, les Marseillais affrontent au Vélodrome les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam (21 heures) en demi-finale retour d’Europa Conference League. Le club olympien a soumis plusieurs actes de commémorations (brassard noir, minute de silence, photos des victimes…) à l’UEFA, qui régit la compétition, toutes acceptées par l’instance.
>> Suivez l'avant-match d'OM-Feyenoord
Si la date du 5 mai est habituellement sanctuarisée en France et empêche la tenue de matchs en respect pour les victimes, l’OM devra tout de même jouer cette rencontre européenne, qui n’entrait pas dans le cadre de cette loi française adoptée par le Parlement en octobre dernier.
Le 5 mai 1992, 19 personnes avaient perdu la vie dans l’effondrement d’une tribune temporaire, construite spécialement pour la demi-finale de Coupe de France qui devait se jouer entre le SC Bastia et l’Olympique de Marseille. L’accident avait également fait 2.357 blessés.