OM-Feyernoord: plusieurs hommages prévus pour les victimes de Furiani

L’OM jouera sa qualification pour la finale d'Europa Conference League dans un contexte très particulier, jeudi (21h) face au Feyenoord Rotterdam. La demi-finale retour tombe en effet le même jour que le 30e anniversaire du drame de Furiani. La date du 5 mai est sanctuarisée en France et empêche la tenue de match en respect pour les victimes de la catastrophe. L’OM devra tout de même jouer puisqu’il s’agit d’une compétition européenne, ne rentrant pas dans le cadre de cette loi française.
Brassard noir, minute de silence, photos des victimes...
Le club a donc soumis une liste de commémorations à l’UEFA qui les a acceptées. Plusieurs hommages seront rendus pendant la rencontre. Un brassard noir sera porté par tous les joueurs de l'OM, voire par ceux de Feyenoord. Une minute de silence sera respectée au début du match. Des diaporamas seront projetés sur les écrans géants du stade avec des photos de l’époque, ainsi que des photos des victimes. Le speaker lira un long texte avant le match pour rendre hommage aux victimes.
Le 5 mai 1992 avant la demi-finale de la Coupe de France qui devait opposer Bastia à l'OM, une tribune du stade s'était effondrée. Cela avait provoqué la mort de 19 personnes et blessé 2.357 spectateurs.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Conference League
Après de longues années de combat de la part du collectif des victimes, le Parlement a adopté la loi pour sanctuariser la date du 5 mai, en octobre dernier. Pour sa première année d’application, il y aura tout de même un match. Mais la mémoire des victimes sera bien honorée.