Interdiction de déplacement de supporters pour Nice-Bâle: les Suisses dénoncent "l’arrogance" de la France

Le FC Bâle ne digère pas la volte-face des autorités françaises. Alors que le déplacement des supporters avait initialement été autorisé, un arrêté ministériel publié très tôt ce mercredi matin a finalement décidé du contraire. Dans un communiqué corrosif, le club suisse s’en prend aux autorités françaises pour cette décision très tardive qui tombe moins de 48h avant le quart de finale retour de la Conference League à Nice, jeudi (21h). Il dénonce "un acte arbitraire que le FCB n'a jamais connu auparavant".
"Le FC Bâle 1893 est furieux et extrêmement déçu de la conduite inacceptable et de la décision des autorités françaises"
"Le FC Bâle 1893 est furieux et extrêmement déçu de la conduite inacceptable et de la décision des autorités françaises de ne pas autoriser les supporters du FCB à participer au match retour des quarts de finale à Nice, poursuit le communiqué. Après la première grande conférence téléphonique très peu structurée entre toutes les personnes impliquées, la préfecture du sud de la France a envoyé au FC Bâle une liste de conditions strictes dans lesquelles les supporters bâlois peuvent se rendre au match aller à Nice. Le FCB a communiqué ces informations en conséquence et a commencé la vente des billets."
"Au lendemain de cette communication, le match aller de Conference League entre le FCB et l'OGC Nice se jouait à Bâle - les supporters niçois ont été chaleureusement accueillis tant dans la ville que dans le stade sans encombre et cela est resté relativement calme, poursuit le texte. Un autre jour plus tard, le 14 avril 2023, une grande visioconférence a eu lieu à laquelle ont pris part les autorités niçoises, l'UEFA, des représentants de l'OGC Nice et du FCB, y compris le travail des supporters. Dans cet échange, les représentants du FC Bâle se sont heurtés à une ignorance et une arrogance inacceptables de la part des autorités."
Dans un long argumentaire, Bâle déplore la rétention d’informations des autorités niçoises comme le classement du match à 4/5 sur l’échelle des risques, en s’en étonnant au regard de l’absence de rivalité entre les deux clubs. Le club suisse dénonce aussi "des exigences et des règles parfois absurdes" et s’étonne de la décision finale d’interdire le déplacement de ses supporters en arguant la tenue d’une grève le 20 avril.
Bâle intente en justice la décision du ministère de l’Intérieur
"En conséquence, le FCB a pris toutes les voies de recours à sa disposition, a envoyé une lettre d'un avocat (initialement en anglais) aux autorités, à l'UEFA et à l'OGC Nice et a même impliqué l'ambassadeur de Suisse à Paris, poursuit le communiqué. Nous sommes également en contact étroit avec la "FSE" ("Football Supporters Europe") - une organisation reconnue par l'UEFA, qui milite (également légalement) pour les droits des fans de football et des clubs, dans des cas comme celui-ci, avec tous leurs pourrait essayer d'aider."
Bâle réclame à Nice "la levée immédiate de l'interdiction" de déplacement de ses supporters. "Dans sa charte, le FC Bâle 1893 dénonce la criminalisation généralisée des supporters de football – mais c'est exactement ce que font les autorités françaises dans cette affaire, poursuit le texte. Notre charte stipule également que le FCB mène un dialogue ouvert avec les autorités, les associations, les clubs et les supporters. En l'espèce, ce dialogue n'existait pas dès le départ." Bâle conclut en indiquant intenter "actuellement une action en justice contre l'arrêté du ministère de l'Intérieur".