OM-OL: ce que dit le règlement sur la main de Dembélé

L'action n'a pas fini de faire parler. Alors qu'on joue la 25e minute entre Marseille et Lyon, Gerson centre dans la surface de l'OL, mais voit son ballon détourné en corner par le bras de Moussa Dembélé. L'arbitre de la rencontre, Anthony Gautier, a décidé de ne pas siffler pénalty. Une décision non contredite par la VAR, ce qui n'a pas du tout plu aux Marseillais. Mais que dit exactement le règlement de l'IFAB concernant les mains dans la surface ? Après modification de la règle en mars 2021, l'article 12 explique que "la limite supérieure du bras coïncide avec le bas de l’aisselle." Cela correspond bien au cas de l'attaquant lyonnais, puisque le ballon touche son brassard de capitaine.

Une augmentation de la surface du corps jugée naturelle
Pour autant, le règlement stipule que "tout contact entre le ballon et le bras ou la main d’un joueur ne constitue pas nécessairement une infraction." Pour signaler une faute, l'IFAB explique qu'une main défensive est sanctionnable dans deux cas. Le premier concerne les "mains délibérées". Sur les images, le capitaine lyonnais ne réalise pas de "mouvement du bras ou de la main vers le ballon", ce qui conforte les arbitres dans leur décision.
Le deuxième point concerne l'augmentation volontaire de la surface corporelle. Ce que dit l'article 12: "Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être sanctionné." Concrètement, Moussa Dembélé a bien augmenté la surface de son corps, mais les arbitres ont considéré que la position du bras de Dembélé sur son tacle glissé n'était pas un mouvement artificiel, mais bien naturel.
De son côté, Moussa Dembélé a défendu les décisions d'Anthony Gautier, en expliquant "que le bras qui est en appui (au sol) n'est pas compté comme une main." Une donnée pas vraiment juste sur cette action, puisque son bras ne touche pas la pelouse au moment du geste et du contact avec le ballon.