RMC Sport

PAOK-OM: qui est Ivan Savvidis, le très sulfureux président du club de Thessalonique

placeholder video
Son irruption sur le terrain, arme à la ceinture, en 2018, lui a valu une lourde condamnation cette année. Ivan Savvidis, le président du PAOK Salonique, que l'OM affronte ce jeudi en quart de finale de la Ligue Europa Conférence, est un personnage pour le moins controversé

Outre la menace proférée par l’entraîneur du PAOK à l’issue du match aller, qui donne un aperçu de l’ambiance hostile qui attend les Marseillais à Thessalonique, Pablo Longoria, le président de l’OM, sait qu’il va s’asseoir à côté d’un dangereux personnage, craint par les diplomates européens pour ses accointances avec le Kremlin et son influence croissante dans un pays où Vladimir Poutine jouit d’un capital sympathie qui ne se dément pas malgré la guerre en Ukraine.

L'homme d'affaires gréco-russe Ivan Savvidis (63 ans), propriétaire du PAOK Salonique, club grec de football, est le fondateur du groupe Agrokom, dont les actifs comprennent la société de tabac russe Donskoy Tabak. Il contrôle aussi un certain nombre d'hôtels dans le nord de la Grèce, détient une participation majoritaire dans l'Autorité portuaire de Thessalonique et possède le site d'information ethnos.gr, entre autres sociétés. Forbes estime sa fortune à 1,6 milliard de dollars.

Condamné à 25 mois de prison

Cet oligarque, ancien sergent-major dans l'armée soviétique, a fait fortune dans l’industrie du tabac (il a commencé à la Don State Tobacco Factory en 1980, avant d’en devenir le directeur général en 1993). Il est devenu député de la Douma en 2003, en tant que membre de Russie Unie, parti qui revendique et tire sa légitimité de sa proximité avec le pouvoir en place en Russie. Réélu en 2007, il est resté membre du parlement pendant huit ans, jusqu’en 2011. En Grèce, le portefeuille de l’homme d’affaires gréco-russe, fait citoyen d’honneur de Grèce en 2013 pour sa contribution au développement des relations entre la Russie et la Grèce, s’est considérablement développé sous l'administration du parti de la gauche radicale Syriza.

Savvidis a été condamné en février 2022 à 25 mois de prison pour être entré sur un terrain en mars 2018 avec un revolver à la ceinture (il a fait appel de cette condamnation). Le président du PAOK avait fait irruption sur le terrain pour dire sa façon de penser à l'arbitre, après un but refusé à la 90e minute d'un choc de haut de tableau entre le PAOK et l'AEK Athènes, sous l'œil médusé des joueurs. Si l’arme est heureusement restée dans son étui, Savvidis n'avait pas hésité lonngtemps à menacer verbalement l’arbitre, à l’époque. Pour le même incident, il avait été banni pendant trois ans de tous les stades de la Super League grecque.

Ivan Savvidis, met la main sur l'étui qui contient le revolver, en approchant l'arbitre de façon menaçant
Ivan Savvidis, met la main sur l'étui qui contient le revolver, en approchant l'arbitre de façon menaçant © @IconSport

Le mois dernier, Ivan Savvidis annonçait vouloir mettre à la disposition des réfugiés les 487 chambres de son complexe de Porto Carras dans la région touristique de Chalcidique (nord). L'homme d'affaires était en contact avec le gouvernement grec, qui menait une opération d'évacuation d'expatriés grecs à partir de la zone de combats de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine envahie par l'armée russe. Mais il ne faut pas s'y tromper. Sur son site Internet, où il est photographié en train d'être honoré par Poutine, Savvidis écrit sa fierté d’être un citoyen russe: "Je protégerai toujours les intérêts de mon pays."

QM