RMC Sport

Arsenal-Valence: Kondogbia, Diakhaby, Gameiro, coquelin, où en ont les Français des Blanquinegros?

placeholder video
Valence, adversaire d'Arsenal en demi-finale de Ligue Europa (match aller à 21h sur RMC Sport), compte quatre Français dans son effectif. Point sur les situations de Francis Coquelin (suspendu), Mouctar Diakhaby, Geoffrey Kondogbia (blessé) et Kevin Gameiro.

Jocelyn Angloma, Didier Deschamps, Alain Roche, Jérémy Mathieu, Anthony Réveillère, Adil Rami, Aly Cissokho, Ludovic Butelle. Plusieurs français sont passés du côté de Valence. A l’heure d’affronter Arsenal en demi-finale de Ligue Europa, le club espagnol compte quatre tricolores parmi les siens avec Francis Coquelin, Mouctar Diakhaby, Geoffrey Kondogbia (bi-nationalité, Centrafrique) et Kevin Gameiro.

>> Ne manquez pas Arsenal-Valence, découvrez les offres RMC Sport

Mouctar Diakhaby (22 ans), présent en sortie de banc

Lentement, Mouctar Diakhaby se forge une belle réputation en Espagne. Celui qui a fait le pari de quitter l’Olympique Lyonnais en fin de saison dernière a commencé la saison sur le banc de touche, laissant les expérimentés Ezequiel Garay et Gabriel former la paire de défenseurs centraux. L’entraîneur Marcelino lui donne sa chance très souvent.

Geoffrey Kondogbia (26 ans), taulier forfait

Après son départ de l’Inter Milan en 2017, Geoffrey Kondogbia a trouvé sa place dans le cœur du jeu de Valence, devenant un titulaire indiscutable, une véritable plaque tournante. L’international centrafricain est malheureusement forfait pour la fin de saison. Il a été opéré à la cuisse, lui qui avait déjà été blessé dans cette zone durant deux mois entre décembre et janvier.

Kevin Gameiro (31 ans), l'homme de la Ligue Europa

Valeur sûre de la Ligue Europa (17 buts), Kevin Gameiro pourrait viser Radamel Falcao et ses 20 buts dans la compétition. Pour cela, il faudra sûrement prendre le meilleur sur Laurent Koscielny pour un duel franco-français à suivre. Malgré un rendement moyen (8 buts en 44 matchs), il est un titulaire régulier. Devant, il est en concurrence avec Rodrigo et Santi Mina, mais deux places pour trois permettent de satisfaire tout le monde.

Francis Coquelin (27 ans), la suspension qui fait mal

Quand il a pris son carton jaune pour une main à la 88e minute en quarts de finale contre Villarreal, Francis Coquelin ne pensait sûrement pas manquer un match à l’Emirates Stadium, son stade de 2011 à 2018. Que de regrets pour lui qui s’est imposé à Valence dans ce 4-4-2, formant une doublette complémentaire avec Dani Parejo depuis la blessure de Geoffrey Kondogbia.

Joseph Ruiz