Barça: Dembélé bien présent dans la liste pour la Ligue Europa, pas Dani Alves

C'est peut-être le signe qu'il ne sera pas écarté jusqu'à la fin de la saison. Menacé d'être écarté du groupe d'ici la fin de son contrat en juin, Ousmane Dembélé figure malgré tout dans la liste soumise à l'UEFA par le FC Barcelone pour la phase finale de la Ligue Europa. L'effectif a été dévoilé mercredi soir.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa
Le champion du monde français était déjà enregistré lors de la première partie de saison en Ligue des champions. La situation n'a donc, sur le papier, pas bougé d'un pouce pour lui. En réalité, nonobstant cette inscription confirmée, Xavi pourrait tout à fait décider de ne pas convoquer le joueur lors des matchs à venir. Selon les informations rapportées mardi par la presse locale, l'entraîneur catalan se donnait quatre jours pour prendre une décision sur l'avenir de l'ailier pour la seconde partie de saison.
Dani Alves sacrifié
Outre le cas Dembélé, cette liste délivre une autre information de taille: l'absence de Daniel Alves. Revenu à 38 ans comme un bon samaritain, en acceptant un salaire très bas, le latéral droit brésilien a fait les frais du dilemme posé par le règlement UEFA. Car entre la liste du début de saison et celle de février, seulement trois nouveaux joueurs peuvent être inscrits (qu'importe si des noms auparavant inscrits sont retirés). Or, avec Ferran Torres, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang, le Barça a recruté quatre joueurs au total lors du mercato hivernal. Pour le flanc droit de la défense, Xavi et son staff devront donc se contenter notamment de Sergiño Dest et Sergi Roberto.
Éliminé de la Ligue des champions en terminant 3e de sa poule, le FC Barcelone a été reversé en barrages de la phase finale de la Ligue Europa. Le tirage au sort lui a réservé le SSC Napoli, avec un match aller prévu le 17 février à 18h45 au Camp Nou. Le match retour est programmé au 24 février, à 21h au stade Diego-Armando-Maradona.