RMC Sport

Chelsea: la saison contrastée de Giroud, qui flambe en Ligue Europa

Olivier Giroud vit une saison très particulière à Chelsea. Alors qu'il n'a inscrit que deux buts en Premier League, l'attaquant des Bleus brille en Ligue Europa, où il enchaîne les sorties décisives.

Olivier Giroud devrait être aligné ce jeudi, en déplacement au Slavia Prague en quart de finale aller de la Ligue Europa (21h, en direct et exclusivité sur RMC Sport). La compétition européenne offre cette saison une bouffée d'air frais au Français. Le champion du monde 2018 a pour l'instant inscrit 7 buts de plus en Europa League qu’en Premier League. Problème: il a disputé 24 matchs avec Chelsea en championnat d’Angleterre contre 9 rencontres en Europe.

Mais il faut analyser de plus près ses 24 sorties en championnat: depuis l'arrivée de Maurizio Sarri l'été dernier, Olivier Giroud n'a été titulaire qu'à 7 reprises en Premier League, pour un total de 803 minutes disputées.

Higuain titulaire en championnat, Giroud en Europe

L'arrivée de Gonzalo Higuain au mercato d’hiver, début janvier, n'a pas fait les affaires de l'attaquant français. Car l’Argentin joue beaucoup. Sur les dix dernières affiches de championnat, Higuain a été titularisé à neuf reprises, ne laissant qu’un match à Giroud à la pointe de l'attaque dans le 4-3-3 de Sarri. Le champion de France 2012 avec Montpellier se contente donc de rentrer en jeu, comme lors du dernier match face à West Ham (2-0), où Giroud a remplacé Higuain à un quart d’heure du terme de la partie.

Sarri donne en revanche régulièrement la chance à l'ancien joueur d'Arsenal dans la seconde compétition européenne, avec 9 matchs joués sur les dix disputés par le club de la capitale, pour 7 titularisations. 

Giroud deuxième meilleur buteur en Ligue Europa derrière Ben Yedder

Et le paradoxal Olivier Giroud lui rend bien: 9 buts et deuxième meilleur buteur de la compétition derrière Ben Yedder. Comme en équipe de France, où du haut de ses 35 buts en 89 sélections, Giroud marque mais fait toujours débat.

Le principal intéressé vit sa situation avec une certaine philosophie: "Il y a la Premier League d’un côté et la Ligue Europa de l’autre. A partir du moment où le manager me met sur le terrain, il faut tout faire pour être le meilleur possible. C’est vrai que je joue plus de rencontres en Europa League."

Giroud et les siens devront se méfier du Slavia Prague, tombeur en huitièmes de Séville. A la lutte en championnat pour décrocher une place qualificative en Europe, Chelsea pourrait assurer sa place en Ligue des champions l'an prochain en remportant la Ligue Europa cette saison.

Guillaume Lepère