RMC Sport

Juventus-Lyon : Pogba, l’Italie en est gaga

Paul Pogba

Paul Pogba - -

L’Olympique Lyonnais n’affrontera pas seulement une montagne ce jeudi en quart de finale retour de Ligue Europa en défiant la Juve à domicile. L’OL pourra aussi mesurer la dimension prise par Paul Pogba, véritable phénomène en Italie.

« Quand il est arrivé, on se disait : « Ferguson l’a lâché, c’est bizarre car il n’a pas l’habitude de laisser partir des grands joueurs. De le voir à ce niveau-là, c’est absolument inattendu ». Depuis, Emanuele Gamba, journaliste sportif pour la Repubblica, comme les autres habitants d’Italie, n’est plus vraiment surpris. Seulement émerveillé. Et surtout ravi de compter sur son sol une pépite telle que Paul Pogba. « Pour les supporters, c’est une sorte de symbole, insiste Gamba. Pour la majorité d’entre eux, il peut devenir l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la Juventus Turin. Aujourd’hui, il n’y a pas d’équivalent en Italie à son poste et dans son registre. » Lyon est prévenu. C’est à une icône qu’il fera face jeudi soir, sur la pelouse du Juventus Stadium.

En une saison et demie, quasiment deux, Paul Pogba a complètement séduit l’Italie. La Vieille Botte ne jure plus que par son talent. La Vieille Dame aussi. A commencer par celui qui, pour beaucoup derrière les Alpes, devrait succéder Paul Pogba : « Je trouve Paul meilleur lorsqu’il évolue juste devant la défense, confiait récemment l’international italien à Radio Deejay. C’est de là qu’il peut exploiter toute sa puissance. Il a une grande marge de progression mais il deviendra sans aucun doute l’un des meilleurs. » Encore un grand destin tout tracé.

Cramé pour la Coupe du monde ?

Il faut interroger son entraîneur, Antonio Conte, pour voir les éloges prendre une forme plus sinusoïdale. « Pogba a progressé à pas de géant depuis qu’il est chez nous, concède l’ancien milieu de terrain de la Juve. Il a progressé techniquement, tactiquement, physiquement et peut encore progresser. » Dans la gestion de son corps, notamment. Entre son épopée victorieuse à la Coupe du monde des moins de 20 ans, ses matches en Serie A, en Ligue des champions et en Ligue Europa, le Golden Boy 2013 – Ballon d’Or des joueurs âgés de moins de 21 ans - accuse sérieusement le coup.

Il a très bien commencé la saison mais depuis deux mois, il est en grosses difficultés physiques, relève Emanuele Gamba. Il traverse sa plus mauvaise passe depuis qu’il est à la Juventus Turin. Conte utilise la carotte et le bâton pour le gérer. C’est un joueur qui tend à se contenter de ses qualités. La fatigue peut être une explication de cette baisse de régime. Et peut-être pense-t-il déjà à la Coupe du Monde au Brésil ? Mais à son âge, il a 20 ans, c’est un peu normal, non ? »

En partance pour le PSG ou le Real ?

Normal aussi d’être moins bien. Mais même entamé, Paul Pogba ne galvaudera pas ce quart de finale retour de Ligue Europa face à Lyon… même si Conte n’exclut pas de procéder à quelques changements. Sûrement la volonté de remporter la C3 à domicile puisque la finale aura lieu à Turin. Sûrement aussi l’envie de faire des adieux convaincants à un club que beaucoup le voit quitter cet été (PSG ? Real Madrid ?)

« Pour les supporters, c’est un orgueil et une fierté de l’avoir dans l’équipe, assure Gamba. Mais ils ont peur de le voir partir et être transféré dans un autre club. Et si la Juventus Turin ne peut le conserver, ce serait la preuve qu’aujourd’hui, le championnat italien a perdu de sa valeur. » Et par ricochets, que la pieuvre Pogba est vraiment une star.

A lire aussi :

>> Leonardo : « Le PSG doit encore gérer ses émotions »

>> Blanc sera bien prolongé, mais pas sans conditions

>> Le PSG, autopsie d'un crash en quatre temps

A.D avec E.J à Lyon