RMC Sport

87 millions en cash et pas de retour de Textor: comment l’OL a convaincu la DNCG

placeholder video
Relégué en Ligue 2 par la DNCG, l'Olympique lyonnais a finalement réussi à répondre aux exigences du gendarme financier du foot français. Ce jeudi, L'Équipe dévoile les détails financiers qui ont permis au club rhodanien de sauver sa peau.

Le précipice n’était pourtant pas loin. Mais l’Olympique lyonnais a finalement réussi à sauver sa place en Ligue 1. Rétrogradé en Ligue 2 par la DNCG, le club rhodanien a finalement réussi à convaincre le gendarme financier du foot français de rester dans l’élite du foot français.

>> EN DIRECT: toutes les infos sur la situation de l’OL

Pour ça, l’OL a dû répondre aux exigences de la DNCG après un premier passage infructueux le 24 juin dernier. Comme indiqué par L’Equipe ce jeudi, Michele Kang et Michael Gerlinger, respectivement présidente et directeur général du club, ont mis sur la table 87 millions d’euros en cash et 37 millions de garanties, soit un total de 124 millions d'euros en tout.

La mise en retrait de Textor a aidé

Ces montants sont proches de ceux qui avaient été présentés fin juin par John Textor. Sauf que cette fois, Kang et Gerlinger ne se sont pas contentés de présenter des lettres d’intention et ont mis en avant de l’argent tangible.

Selon L’Equipe, la mise en retrait de John Textor, qui a laissé les clefs du camion au duo Kang-Gerlinger, a également aidé l’OL à convaincre la DNCG. Une partie de l’audition de mercredi (2h30 au total) a porté sur le sujet du désormais ex-président lyonnais. Pour gagner la confiance de l’instance, Kang a dû garantir qu’un retour de Textor dans l’organigramme décisionnel du club était impossible.

"J'ai 100% de contrôle sur les deux organisations (Eagle Football Group et l’OL), personne d'autre ne pourra changer nos décisions au jour le jour", a d’ailleurs insisté Michele Kang face aux médias mercredi soir.

F.Ga