Ligue Europa: à quoi doit s'attendre l'OL avec le CSKA Moscou?

Natcho et Dzagoev - AFP
Une découverte pour l'OL. Le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue Europa, effectué au siège de l'UEFA ce vendredi en Suisse, a réservé le CSKA Moscou à l'Olympique Lyonnais. Alors que le match aller est prévu le 8 mars à la VEB Arena et le retour le 15 mars au Groupama Stadium, il s'agira du premier affrontement entre les deux clubs. Parmi les références du championnat russe ces dernières années, le CSKA Moscou traverse une période un peu plus difficile actuellement.
Largué en championnat cette saison
Depuis 2013, le CSKA Moscou squatte donc une des deux premières places du championnat russe, avec notamment trois titres remportés. Mais cette saison, le club de l'armée ne pointe qu'à la 5e place au classement, à déjà 10 points du leader, le Lokomotiv Moscou. Troisième de sa poule de Ligue des champions derrière Manchester United et Bâle mais devant Benfica, le CSKA est un habitué de la compétition même s'il ne franchit jamais les poules depuis 2012 et un lourd revers en 8es contre le Real Madrid.
Au rayon histoire toujours, si le CSKA n'a jamais affronté l'OL, le club moscovite a déjà joué six autres clubs français. Pour un bilan plutôt équilibré : 4 victoires, 3 nuls et 5 défaites. A l'automne 2016, le CSKA s'était retrouvé dans le même groupe que Monaco en phase de poules de la Ligue des champions pour un nul en Russie (1-1) et une défaite à Louis-II (0-3).
Le rythme en question
En raison de la trêve hivernale de près de trois mois qui coupe en deux le championnat russe, le CSKA abordera sa double confrontation contre l'OL sans grand rythme. La reprise du championnat local est prévue cinq jours avant le 8e de finale aller contre l'OL. A ce match, il faut ajouter la double confrontation contre l'Etoile Rouge Belgrade en 16e de finale de la Ligue Europa (0-0, 1-0). Mais ce manque de compétition ne semble pas perturber les clubs russes outre mesure puisque trois des quatre formations engagées lors des 16es de finale ont réussi à se qualifier.
Dzagoev, Vitinho et le revenant Musa
Le CSKA est entraîné par le Biélorusse Viktor Goncharenko depuis un an. Cet ancien coach du BATE Borisov a commencé au CSKA comme assistant de Leonid Slutski avant de revenir comme entraîneur en chef après une expérience à Ula. En poste depuis décembre 2016, il ne déroge jamais à sa défense à trois. Son CSKA alterne entre 3-5-2 et 3-4-2-1.
Dans les rangs du CSKA Moscou, on retrouve quelques têtes bien connues de la sélection russe comme le gardien Igor Akinfeev ou les vieillissants jumeaux Berezutski. Il y a surtout le meneur de jeu Alan Dzagoev ou l'attaquant nigérian Ahmed Musa. Après un an et demi sans grande réussite à Leicester, il est de retour au CSKA, un club dans lequel il a joué entre 2012 et 2016, en janvier dernier. Enfin, l'attaquant brésilien Vitinho réalise une belle saison. L'ancien joueur de l'Internacional Porto Alegre compte neuf buts entre championnat et Ligue des champions.
VIDEO - OL-ASSE: Fekir ne "regrette" pas sa célébration à l'aller mais est "déçu de l'ampleur que ça a pris"