Ligue Europa: Arsenal battu, l’AC Milan qualifié

Olivier Giroud - AFP
Arsenal, une défaite qui ne change rien
Arsenal n’avait plus rien à jouer, et ça s’est vu. Déjà qualifiés pour les 16es de finale de la Ligue Europa avant cette 5e journée, les Gunners, avec Giroud titulaire, se sont inclinés à Cologne (1-0) sur un penalty du jeune français Sehrou Guirassy (62e). Une défaite qui n’empêche pas les Londoniens d’être assurés de la première place du groupe alors que Cologne et l’Etoile Rouge de Belgrade, accroché au BATE Borisov 0-0), se disputeront le dernier billet dans un duel qui s’annonce bouillant, eux qui comptent le même nombre de points.
>> Ligue Europa: OL-Limassol en direct
>> Ligue Europa: l'OM garde son destin en main grâce à un nul miraculeux à Konyaspor
L’Athletic Bilbao à réaction
L’Athletic Bilbao avait besoin d’un succès pour se relancer dans le groupe J. Les Basques l’ont acquis mais dans la douleur. Menés 2-1 suite à des buts de Leckie (26e) et Selke (36e), les Lions ont repris la main par un doublé d’Aduriz sur penalty (35e, 66e) et un but d’Inaki Williams (82e). L’équipe d’Aymeric Laporte, titulaire ce jeudi, reprend la deuxième place du groupe à deux points d’Ostersunds. Les Suédois ont assuré leur qualification en dominant Zorya (2-0) avec des buts de Grechyshkin contre son camp (40e) et Ghoddos (78e). Les Ukrainiens sont désormais 3es à deux points de Bilbao. A noter que dans le groupe L, le Zénith Saint-Pétersbourg et la Real Sociedad ont assuré leur qualification. Les Russes sont dominé le Vardar Skopje (2-1) avec des buts de Poloz et Rigoni alors que les Basques l’ont emporté dans le temps additionnel à Rosenborg (0-1) sur un but d’Oyarzabal.
>> Ligue Europa: Balotelli envoie Nice en 16es de finale
L'AC Milan passe, Hoffenheim éliminé
L'AC Milan confirme être un des postulants à la victoire finale avec une qualification acquise suite à son large succès sur l'Austria Vienne (5-1) malgré la bourde de Bonucci. Les Lombards ont marqué par Cutrone (42e, 90e), André Silva (36e, 70e) et Ricardo Rodriguez (27e).
>> VIDEO. Ligue Europa: l'étonnante bourde de Bonucci avec l'AC Milan
Dans le groupe C, Hoffenheim, sorti en barrages de la Ligue des champions, a cette fois été éliminé dès la phase de poules de la Ligue Europa. Les Allemands se sont inclinés à Braga (3-1). Les Portugais ont marqué par Fransergio (81e, 90e) et Marcelo Goiano (1e) contre un but d'Uth (74e). Brage est qualifié alors que la deuxième se place se jouera entre le Ludogorets Razgrad et l'Istanbul Basaksehir. Les Bulgares comptent trois points d'avance sur les Turcs malgré leur défaite à domicile (1-2) face à l'équipe de Gaël Clichy qui ont marqué par Visca (20e) et Frei Koyunlu (27e) contre un but de Marcelinho (65e).
VIDEO - PSG-Celtic (7-1): Rothen tempère les avis enjoués des critiques sur le PSG