RMC Sport

Ligue Europa: l’Étoile Rouge de Belgrade condamnée pour des insultes racistes contre Zlatan

L’UEFA a sanctionné mercredi le club de l’Étoile Rouge de Belgrade en raison des incidents racistes qui ont visé Zlatan Ibrahimovic lors de sa venue dans la capitale serbe avec l’AC Milan, mi-février, en 8e de finale aller de la Ligue Europa. L’attaquant suédois, d’origine bosnienne, a été victime d’insultes et de chants nauséabonds.

Il était resté de marbre face à la bêtise humaine. Mais Zlatan Ibrahimovic n’a pas oublié cette soirée houleuse dans le stade de l’Étoile Rouge de Belgrade, le 18 février dernier. Présent en tribunes pour soutenir ses partenaires de l’AC Milan en 8e de finale aller de la Ligue Europa (2-2), le buteur des Rossoneri a été pris à partie verbalement. Des insultes et des chants racistes ont été lancés contre l’attaquant suédois, d’origine bosnienne, alors que la rencontre se jouait à huis clos.

Les propos, captées par des enregistrements, ont été transmis à l’UEFA. Et après avoir enquêté sur cet incident, la commission de discipline de l’instance européenne a décidé mercredi de sanctionner l’Étoile Rouge, qui avait présenté ses excuses à Zlatan entre-temps.

Un match à huis clos et une amende

Le club serbe, actuellement en tête de son championnat, disputera son prochain match de Coupe d’Europe sans spectateurs. Ce sera sans doute en juillet, lors du premier tour de qualification pour la Ligue des champions. Il écope également d’une amende de 25.000 euros et d’un deuxième match à huis clos avec sursis, assorti d’une période de probation d’un an. Les insultes reçues par Ibrahimovic semblent avoir été lancées par un supporter présent dans les gradins, même si son identité n’a pas été révélée.

L’affaire est embarrassante pour l’Étoile Rouge, sachant que seuls des membres du club et des invités triés sur le volet étaient présents au Marakana. Aucun billet n’avait été vendu au public. L’UEFA a d’ailleurs attribué une autre amende de 5.000 euros au club de Belgrade pour avoir enfreint les règles du protocole sanitaire lié au Covid-19, en autorisant l’entrée de spectateurs et en n’appliquant pas la distanciation sociale.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport