Ligue Europa : l’OM revient… et craque !

- - AFP
Elle s’annonce longue, cette saison, pour les amoureux de l’OM. Très, très longue. A l’image de ces dernières semaines, Marseille a une nouvelle fois affiché un triste visage sur la pelouse de Braga ce jeudi en Ligue Europa (3-2). Incapable d’élever leur niveau, les Olympiens ont traîné leur spleen dans le nord du Portugal. En manque de confiance et sans doute un peu de talent, ils ont subi la loi d’un Sporting réaliste.
Pour ce déplacement européen, Michel avait choisi de faire un peu tourner. Au final, le résultat est tout aussi décevant qu’en Ligue 1, où l’OM occupe la 16e place. La charnière Rekik-Sparagna a pris l’eau de toute part. Et Michy Batshuayi s’est encore senti bien seul devant. Les Portugais, 4es de la Liga NOS, en ont profité grâce à un superbe lob d’Ahmed Hassan (61e), bien aidé par la passivité de Rekik, et un but chanceux de Wilson Eduardo (77e).
La boulette de Mandanda
Après avoir touché le fond, Marseille a pensé renverser la situation en égalisant sur un coup-franc placé de Romain Alessandrini (84e) et une reprise dans la surface de Batshuayi (87e). Mais Steve Mandanda, jusqu’ici impérial, a finalement craqué en relâchant un ballon aérien dans les pieds d’Alan (89e).
Cruel mais pas illogique au fond. Marseille enchaine un 7e match sans victoire, toutes compétitions confondues, et devra batailler pour accrocher les 16es. Après avoir déjà perdu contre le Slovan Liberec à domicile (0-1), les partenaires de Lassana Diarra, sorti en fin de match, sont 3es du groupe F. Avec trois victoires en autant de match, Braga est en tête et déjà presque qualifié.
Larqué : « L’OM est une équipe de Ligue 2 ! »
« Fiasco, naufrage, catastrophique, désastreux, pathétique, lâche Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport. On a une équipe de l’OM qui se prépare à une saison très compliquée. A ce rythme-là, avec les trois descentes qui ont été maintenues… L’équipe qu’on voit ce soir, c’est une équipe de Ligue 2, avec une défense de Ligue 2. Le retour à deux buts partout était l’arbre qui cachait tous les problèmes. Cette équipe de Marseille, sur l’ensemble de la rencontre, a été extrêmement décevante. Attention, le danger se précise pour l’OM. »