RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Ligue Europa: le résumé vidéo de la victoire spectaculaire de Monaco à Leverkusen avec le coup de canon de Disasi

placeholder video
Quelle victoire est allé chercher Monaco sur la pelouse du Bayer Leverkusen (2-3), jeudi en barrage aller de Ligue Europa. Grâce à un csc et deux buts splendides de Krépin Diatta et Axel Disasi, les Monégasques prennent une option sur les 8es de C3.

Un gros coup, encore un! Invaincue en championnat en 2023, sur une victoire impressionnante contre le PSG (3-1), l’AS Monaco a arraché un retentissant succès sur la pelouse du Bayer Leverkusen, jeudi (2-3) en barrage aller de Ligue Europa.

Tout avait parfaitement débuté pour les joueurs de Philippe Clement. Qui avait fait confiance à son 4-4-2 à plat huilé depuis plusieurs semaines mais procédé à son habituel roulement européen devant. Pas de Wissam Ben Yedder ou d’Eliesse Ben Seghir, c’était plutôt le duo Minamino-Embolo qui était aligné au coup d’envoi. Avec réussite, puisque ce dernier a mis sous pression Lukas Hradecky, poussant le gardien du Bayer à marquer contre son camp (0-1, 9e).

>> Revivez Bayer-Monaco (2-3) dans notre live commenté

En maîtrise en première période, les Monégasques ont vu le match filer entre leurs doigts après la pause, et deux actions géniales. La première est l’œuvre d’un Français, Moussa Diaby, qui s’est amusé de deux défenseurs monégasques dans la surface d’Alexander Nübel avant de l’ajuster entre les jambes (1-1, 48e).

Disasi en patron

Le gardien monégasque a sorti une belle parade sur sa ligne alors que le Bayer poussait fort (58e), mais il n’a rien pu faire sur un nouveau festival, celui de la pépite allemande Florian Wirtz. "Monsieur Ligue Europa", impliqué sur 12 buts en 15 matchs de C3 (6 buts, 6 passes décisives), a effacé Axel Disasi puis Guillermo Maripan avant de claquer une frappe sèche petit filet (2-1, 59e).

Alors que les Monégasques doutaient, perdant au passage Ruben Aguilar sur blessure, ils ont été remis à l’endroit par la superbe frappe enroulée de Krépin Diatta (2-2, 74e). Tout s’emballait en fin de match, Hradecky sortant une parade énorme devant le supersub Ben Yedder (86e), avant qu’Adam Hlozek ne fracasse le poteau (87e).

Le 3e de Ligue 1 a fait preuve d’une grande force de caractère face au 8e de Bundesliga, et arraché une victoire brillante grâce à un pétard sensationnel de Disasi dans le temps additionnel (90e+2). Au terme d’un match aller intense, Monaco frappe fort avant le retour, prévu jeudi prochain au Louis-II.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport