Ligue Europa : Lille sombre, Guingamp continue de rêver

- - -
Ce LOSC n’est pas au niveau
La scène européenne est décidément trop large pour Lille cette saison. Après un début de campagne poussif, les joueurs de René Girard ont complétement sombré, ce jeudi, sur la pelouse d’Everton (3-0). Première équipe française de l’histoire à se présenter à Goodison Park, le LOSC n’a jamais existé face à une formation anglaise portée par son public. La 100e européenne s’est changé en calvaire pour les partenaires de Vincent Enyeama, pourtant auteur de quelques grosses parades. Leon Osman (27e), Phil Jagielka (42e) et Steven Naismith (61e) se sont chargés de calmer les ardeurs du portier nigérian. Sagement assis sur le banc, Samuel Eto’o a apprécié et n’a pas eu à enlever son bonnet pour venir prêter main forte à ses coéquipiers.
Incapable de se créer des occasions, hormis une frappe dangereuse de Ryan Mendes (25e), les Nordistes, eux, n’ont même pas de quoi nourrir des regrets. Leurs trois nuls initiaux avaient mis en lumière de nombreuses lacunes. Cette claque reçue chez les Toffees les confirme dans des proportions inquiétantes. Mais elle ne condamne pas pour autant le LOSC dans la course aux 16es de finale. Troisièmes du groupe H, les Dogues comptent désormais 5 points de retard sur Everton et 4 sur Wolfsburg, vainqueur de Krasnodar (5-1). Avec une différence très négative (-3). Autant dire qu’il faudra un petit miracle pour les voir poursuivre l’aventure après la trêve hivernale.
Guingamp s’offre le droit de rêver
C’est la meilleure équipe française de la saison en Ligue Europa. Et largement. Comme depuis le début de la compétition, l’En Avant Guingamp a livré un match convaincant, ce jeudi, face au Dinamo Minsk (2-0). Appliqués et inspirés, les Bretons ont offert une soirée de gala au Roudourou. Claudio Beauvue, dans tous les bons coups, a ouvert le score d’un but opportuniste (44e). Avant que Christophe Mandanne, lui aussi très en vue, ne double la mise d’une subtile reprise dans la surface (86e). Entre-temps, Jonas Lössl a parfaitement stoppé un penalty (55e).
Sans Ronnie Schwartz, blessé, le club des Côtes-d’Armor, 16e de Ligue 1, confirme son affection pour les soirées européennes. L’indice UEFA du football français ne s’en plaindra pas. Avec ce bon résultat, l’En Avant conforte sa deuxième place du groupe K, 3 points derrière la Fiorentina et 3 devant le PAOK Salonique, deux équipes qui ont fait match nul (1-1). La qualification en 16es de finale est plus que jamais à portée. Il faudra aller la chercher à l’extérieur, à Florence (le 27 novembre), puis en Grèce (le 11 décembre), dans ce qui pourrait ressembler à une petite finale.