RMC Sport

Ligue Europa: Mkhitaryan pourra-t-il disputer la finale à Bakou?

placeholder video
Qualifiés pour la finale de la Ligue Europa le 29 mai prochain face à Chelsea (sur RMC Sport), les Gunners d'Arsenal doivent faire face à un dilemme concernant leur ailier arménien Henrikh Mkhitaryan. Explications.

Après la très belle victoire jeudi sur la pelouse de Valence (4-2) en demi-finales retour de la Ligue Europa, Arsenal s'est octroyé le droit d'aller défier Chelsea à Bakou en finale le 29 mai prochain (à suivre sur RMC Sport). Mais le lieu où se tiendra cette ultime rencontre de C3 risque bien de poser problème pour l'un des joueurs des Gunners.

Un conflit latent entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Entré en cours de jeu à Mestalla jeudi, Henrikh Mkhitaryan pourrait avoir plus de soucis pour se rendre en Azerbaïdjan pour la finale. Le conflit de longue date opposant le pays à l'Arménie dans la région contestée du Haut-Karabagh rend la situation du capitaine de la sélection arménienne délicate. Lorsqu'il évoluait au Borussia Dortmund en 2015, Mkhitaryan n'avait pas voyagé avec son équipe lors d'un match contre Qäbälä en Ligue Europa pour des raisons de sécurité.

Déjà absent contre Qarabag en octobre dernier

En octobre dernier, c'était également le cas lors de la victoire 3-0 d'Arsenal contre Qarabag dans la même compétition. Son manager Unai Emery avait déclaré qu'il ne pouvait pas voyager malgré le soutien de l'UEFA concernant une demande de visa. L'entraîneur de Qarabag, Gurban Gurbanov, avait déclaré avant la rencontre qu'Arsenal "avait essayé de sauver Mkhitaryan de la pression" de jouer en Azerbaïdjan. "Si Henrikh Mkhitaryan venait en Azerbaïdjan, ce ne serait pas la première fois, beaucoup de sportifs arméniens sont venus ici. Mais c'est le choix d'Arsenal, qui craint peut-être que devant 60.000 spectateurs azerbaïdjanais, Mkhitaryan ait une certaine pression."

Arsenal demande des garanties à l'UEFA

Interrogé il y a quelques semaines sur la possibilité de voir son joueur se rendre à Bakou pour la finale de la Ligue Europa, Unai Emery avait expliqué "qu'il y avait encore un long chemin avant cela". On attend désormais de savoir la position du technicien espagnol sur la possibilité d'emmener son numéro 7 contre Chelsea.

Ce vendredi, le club a demandé à l'UEFA de lui fournir des garanties pour assurer la sécurité de son joueur. "La sécurité de tous nos joueurs est d'une importance primordiale, a expliqué un porte-parole d'Arsenal, cité par Sky. Nous demandons à l'UEFA de garantir à Henrikh Mkhitaryan qu'il puisse se rendre à Bakou pour la finale de la Ligue Europa, ce qu'Arsenal et Micki exigent à la fois pour qu'il soit inclus dans notre équipe. Les garanties acceptables n’ont pas encore été reçues et nous espérons que l’UEFA sera en mesure de les fournir rapidement. Nous sommes bien sûr très préoccupés par le fait que le lieu de la finale pourrait empêcher Micki de disputer une finale européenne."

► Abonnez-vous aux chaînes RMC Sport pour ne rien louper des finales de la Ligue des champions et de la Ligue Europa

CP