RMC Sport

Ligue Europa: pourquoi Monaco et la France supportent Manchester United

Les Monégasques vont regarder la finale de Ligue Europa entre Manchester United et Villareal (mercredi, 21 heures) avec attention. Une victoire anglaise leur permettrait d’accéder directement aux phases de groupe de Ligue des champions. Alors que si Villarreal s’impose, il faudra passer par les tours préliminaires. Pas l'idéal pour l'indice UEFA de la France.

Manchester United affronte Villarreal en finale de Ligue Europa mercredi soir (21 h sur RMC Sport 1 et en clair sur RMC Story), à Gdansk, devant 9.500 spectateurs. Le match sera scruté de près par les Monégasques. Car les Mancuniens sont déjà qualifiés pour la C1 grâce à leur deuxième place en Premier League. Alors en cas de victoire de l’équipe de Paul Pogba, un dernier ticket direct pour la C1 serait attribué au 3e du championnat de la 5e nation à l’indice UEFA, à savoir la France.

En revanche, une victoire de Villarreal n’arrangerait pas les affaires de l’ASM. Les hommes d’Unai Emery n’ont terminé que 7e de Liga et disputeront la saison prochaine la Ligue Europa Conférence, la C4. En cas de succès contre United, ils se qualifieraient donc pour la Ligue des champions et Monaco devrait passer par le 3e tour préliminaire, puis les qualifications, pour accéder à la C1.

Ces trois dernières années, le troisième de Ligue 1 a été plutôt verni. La saison dernière, Rennes a décroché un billet direct pour les poules grâce à la victoire du FC Séville. Lyon en avait aussi bénéficié les deux saisons précédentes grâce aux sacres de l'Atlético en 2018 et de Chelsea en 2019.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la finale de la Ligue Europa

Face à Manchester United, Unai Emery a l’occasion de remporter sa 4e Ligue Europa. Il l’a déjà gagné trois fois avec le FC Séville (2014, 2015, 2016), devenant ainsi le spécialiste de la compétition. En 2019, il s’était cependant incliné en finale avec Arsenal.

LL