RMC Sport

Ligue Europa: Real Sociedad-Man Utd et Arsenal-Benfica délocalisés

Comme Molde-Hoffenheim, les matchs de Ligue Europa entre la Real Sociedad et Manchester United (18 février) et entre Arsenal et Benfica (18 et 25 février) sont délocalisés par l'UEFA.

L'Europe du foot perturbée par la pandémie. À cause de restrictions sanitaires liées au coronavirus, le seizième de finale aller de Ligue Europa entre la Real Sociedad et Manchester United ne se jouera pas au stade d'Anoeta en Espagne. Prévue le 18 février, la rencontre aura finalement lieu au Juventus Stadium de Turin en Italie, a annoncé mardi l'UEFA.

Cette délocalisation est la conséquence d'une mesure de précaution du gouvernement espagnol, limitant très fortement les entrées de voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Il s'agit d'une décision prise par rapport au variant britannique du Covid-19, plus contagieux.

Aucun changement ne concerne pour le moment le match retour, programmé le 25 février à Old Trafford. "L'UEFA a remercié la Real Sociedad et Manchester United pour leur étroite coopération et leur aide dans la recherche d'une solution au problème en question, ainsi que la Fédération italienne de football et la Juventus pour leur soutien et pour avoir accepté d'accueillir le match en question", indique par ailleurs un communiqué diffusé par les Red Devils.

Arsenal et le Benfica à Rome et à Athènes

L'affrontement entre Arsenal et le Benfica est lui doublement délocalisé. Le match aller des 16es de finale de la Ligue Europa, qui devait avoir lieu au Portugal, se déroulera au stade olympique de Rome (18 février). Le retour se jouera à Athènes, dans le stade de l'Olympiacos.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue Europa

Deux matchs de C1 à Budapest

Avant cette annonce, trois autres matchs européens ont été déplacés. Toujours en Ligue Europa, les Norvégiens du Molde FK sont contraints d'accueillir Hoffenheim à Villarreal, en Espagne (18 février).

En Ligue des champions, le 16 février, le huitième de finale aller Leipzig-Liverpool se disputera à Budapest (Hongrie). Idem pour l'affiche entre le Borussia Mönchengladbach et Manchester City, le 24 février.

Le règlement de l'UEFA indique que le club hôte doit assurer le bon déroulement de la partie et si nécessaire trouver un terrain de remplacement, sous peine de perdre la rencontre 3-0 sur tapis vert. Cette situation n'est pas, pour le moment, de nature à empêcher les deux compétitions européennes d'aller à leur terme selon la formule habituelle des matches aller-retour, alors que la Ligue des champions avait dû inaugurer en 2020 une formule inédite avec un tournoi final rassemblant au Portugal les huit dernières équipes en lice.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Rédacteur