Liverpool - Man Utd : les tops et les flops

- - -
LES TOPS
David de Gea
Où serait Manchester United cette saison sans son ange-gardien ? Si les Red Devils ont encore quelques espoirs de qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa, malgré leur défaite à Liverpool (2-0), ils peuvent évidemment remercier David de Gea. Le gardien espagnol a réalisé pas moins de six arrêts décisifs, permettant à son équipe de ne pas couler sur la pelouse d’Anfield. David de Gea s’est finalement incliné sur un penalty de Daniel Sturridge (20e) et une frappe de Firmino à bout portant, à la suite d’une grossière erreur défensive de Carrick (75e). Pas aidé.
Adam Lallana
Quand Adam Lallana est en forme physiquement, il est rarement décevant avec les Reds. Ce soir, l’international anglais a été le véritable chef d’orchestre d’un quatuor offensif très joueur, composé de Firmino, Sturridge, Coutinho et donc Lallana. Dans tous les bons coups, le milieu de Liverpool a étalé sa classe technique et sa belle vista. Profitant d’un mauvais dégagement de Carrick, Lallana a régalé le bouillant public d’Anfield, en s’offrant un délicieux petit pont sur le Mancunien avant de servir sur un plateau Roberto Firmino, auteur du deuxième but des Reds (75e).
La défense de Liverpool
Si souvent ciblée par les médias et les fans, la défense de Liverpool a rendu une belle copie ce soir à Anfield. Bien aidée, il est vrai, par la fantomatique prestation de l’attaque mancunienne. Bien en place et très peu inquiétés, Dejan Lovren et Mamadou Sakho n’ont pas subi la pression de cette 195e confrontation entre Manchester United et Liverpool. Leur niaque dans les duels a été un énorme plus tout au long de la rencontre. Un match propre et intéressant, tout de même terni par un gros déchet technique, qui n’a jamais profité aux attaquants de Man United.
LES FLOPS
Des Red Devils fantomatiques
Une ambiance hystérique, deux équipes historiques, un huitième de finale de Coupe d’Europe. Tous les ingrédients étaient réunis pour assister à une rencontre alléchante. Mais finalement, c’est surtout le déchet technique des deux équipes qui a marqué cette première opposition entre les deux sur la scène continentale. Si les Reds de Liverpool peuvent être excusés de leur maladresse, tant ils ont sauvé le spectacle de cette rencontre, que dire de la triste prestation des Mancuniens ? Un seul tir cadré, aucune volonté dans le jeu, une inquiétante fébrilité défensive. C’est quand même triste de voir cette grande équipe de Manchester United, vainqueur à trois reprises de la Ligue des champions, à un tel niveau sur la scène européenne.
Memphis Depay
Comment Memphis Depay n’a-t-il pas pu profiter de la lenteur de la défense des Reds ? Face aux incessants dribbles du Néerlandais, on craignait le pire pour la charnière Lovren-Sakho. Finalement, l’inconstante « pépite » de Manchester n’a rien montré et a presque tout raté ce soir à Anfield. L’ancien ailier du PSV est même à l’origine du penalty offrant l’ouverture du score à Daniel Sturridge (20e). Coupable d’une faute (évitable) sur Nathaniel Clyne, Memphis Depay a plombé bien trop vite le match de son équipe.