RMC Sport

Manchester United-OL: "Le comeback le plus remarquable", la presse anglaise bluffée après ce match fou

placeholder video
Après l'extraordinaire victoire 5-4 de Manchester United contre l'Olympique Lyonnais en quarts de finale retour de Ligue Europa, la presse britannique salue la prouesse des Red Devils, sans toutefois oublier de noter que la confrontation aurait pu être pliée bien plus tôt.

Les plumes de la presse anglaise n'en reviennent pas. "Le Théâtre des Rêves a été le théâtre de scénarios étonnants au fil des ans, mais il a rarement été témoin d'une telle situation", constate The Sun en référence à Old Trafford. L'incroyable victoire 5-4 de Manchester United contre l'Olympique Lyonnais en prolongation des quarts de finale de Ligue Europa, alors qu'il y avait deux buts à remonter à dix minutes de la fin, bluffe tous les observateurs. Une performance "extraordinaire" du point de vue de Sky Sports. "Le comeback le plus remarquable" pour la BBC.

"Le tifo inaugural d'Old Trafford, qui ornait la tribune Sir Alex Ferguson, était intitulé «Never gonna stop» («Ne jamais s'arrêter»). Même la pire équipe de Manchester United depuis 51 ans ne s'est pas arrêtée. Elle a concocté l'une des meilleures soirées de ce grand club. Pour ce qui est de l'improbabilité et de l'audace à l'état pur, on n'est pas loin de Barcelone 1999", estime le Manchester Evening News, loin d'être le seul média à faire cette comparaison avec la mémorable finale de Ligue des champions remportée par les Red Devils contre le Bayern Munich. Ole Gunnar Solskjær (90e+3) avaient arraché le trophée avec des buts à la 90+1e et 90+3e.

Rio Ferdinand n'a "jamais rien vu de tel"

"Ajoutez ceci aux histoires qui seront transmises de génération en génération, écrit Sky Sports. Nous ne sommes pas en 1999, ni au Camp Nou, ni même en Ligue des champions. Mais même cette victoire est une première. Ce fut le premier match de l'histoire du football européen à compter cinq buts en prolongation".

"Je n'ai jamais rien vu de tel en tant que spectateur", confirme d'ailleurs Rio Ferdinand, défenseur emblématique des Red Devils, aujourd'hui consultant pour TNT Sports. "Nous avons vu tant de supporters partir à 4-2. J'ai dit qu'il faudrait plus qu'un miracle pour s'en sortir et maintenant je suis croyant. C'était choquant".

"Il n'y a pas de moment où l'on peut faire confiance à United"

"Cette soirée s'annonçait comme la pire d'Amorim avec United, reprend le Manchester Evening News. À partir du deuxième but de United, il a semblé se tromper dans toutes les décisions importantes. Il n'était ni proactif ni réactif dans ses changements. Le Portugais le plus enthousiaste sur le banc de touche était Paulo Fonseca, rejeté par Tottenham il y a quatre ans. Au lieu de cela, Amorim a réalisé sa meilleure performance de la saison. Pour l'émotion. Pour le retour. Ce n'est qu'en abandonnant tout schéma, tout système ou toute logique que United a sauvé le match et sa saison".

"La fin monumentale de cette rencontre a prouvé que les joueurs de United sont prêts à se battre. Ils ont du caractère à revendre, ils ont hérité de l'ADN du club, qui ne veut jamais mourir, et ils sont prêts à tout donner pour la cause", salue la BBC.

Avec un bémol tout de même: "Les points négatifs ne disparaissent pas. Ils ne cessent d'encaisser des buts médiocres, qui se succèdent souvent en l'espace de quelques minutes. Ils ne saisissent pas leurs chances. Si Alejandro Garnacho ou Patrick Dorgu l'avaient fait en deuxième période, alors que le score était de 2-0, il n'y aurait pas eu cette fin de match angoissante, chaotique, à se tordre le cou. Les failles sont capables de saper toute amélioration, à tout moment. Il n'y a pas de moment où l'on peut faire confiance à United pour ne pas gâcher une position gagnante".

"Quand ce club cessera-t-il de mettre ses supporters à rude épreuve? Quand cessera-t-il de produire des matches de football complètement fous comme celui-ci?", s'interroge aussi le Daily Mail avec son habituel ton grinçant. Avant tout de même de se recentrer sur l'essentiel de la soirée: "United semblait mort et enterré. Mais non. Cette équipe ne s'arrête jamais, souvenez-vous".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport