Manchester United-OL: de 4-2 à 4-5 en huit minutes, le récit de l’invraisemblable cauchemar vécu par les Lyonnais à Old Trafford

Le fameux Théâtre des rêves s’est soudainement transformé en cauchemar. C’est ici, dans la fureur d’un stade survolté par le scénario invraisemblable qui était en train de s’écrire sous ses yeux, que l’OL a fini par rendre les armes face à Manchester United au terme d’une soirée insensée (5-4 ap., 7-6 en cumulé).
>> Revivez Manchester United-OL (5-4 ap., 7-6 en cumulé)
Deux buts d'avance jusqu'à la 113e minute
Grisés par leurs deux buts inscrits en six minutes entre la 71e et la 77e, deux réalisations qui ont permis de remettre les compteurs à zéro après un début de match manqué (2-0 à la 45e) et d’envoyer tout le monde en prolongation, les Lyonnais pensaient pourtant avoir réalisé le coup parfait. À 10 contre 11 après l’exclusion de Corentin Tolisso à la fin du temps réglementaire (89e), les hommes de Paulo Fonseca ont frappé les premiers en prolongation. D’abord par Rayan Cherki, auteur d’une frappe imparable à l’entrée de la surface (3-2, 104e). Puis grâce à Alexandre Lacazette, qui n’a pas tremblé au moment de transformer un penalty obtenu par Malick Fofana (4-2, 110e).
À ce moment-là, l’OL a deux buts d’avance sur l’ensemble de la confrontation et touche du doigt le dernier carré. Mais la machine s’est enrayée. En infériorité numérique et sur un fil défensivement, les Lyonnais ont vu déferler les vagues mancuniennes sur le but de Lucas Perri. À la 114e, Bruno Fernandes redonne espoir à tout le stade sur un penalty obtenu par Casemiro à la suite d’une faute de Thiago Almada (3-2). Face à des Mancuniens déchaînés, l’OL va craquer une nouvelle fois sur une frappe de Mainoo dans le petit filet opposé de Perri (4-2, 120e).
Tolisso: "On s'est peut-être dit que c'était fait"
Les deux équipes sont alors à égalité sur les deux confrontations et prennent la direction des tirs au but. Mais moins d’une minute 30 après le but de Mainoo, Harry Maguire, dans une position de N°9, crucifie l’OL d’un but de la tête dans les six mètres. Old Trafford chavire et l’impensable vient de se réaliser, avec trois buts encaissés en sept minutes pour enterrer définitivement l’Olympique lyonnais dans cette Ligue Europa.
"C'est dur de parler... C'est compliqué, on est passés par beaucoup d'émotions", a confié Corentin Tolisso au micro de Canal+ après cette folle rencontre. "Quand on met les deux buts en prolongation, j'étais en tribunes, j'étais super fier. Il restait 10 minutes, on s'est peut-être dit que c'était fait, mais dans le foot, et on l'a vu ce soir, c'est jamais fait. Après ces trois buts en même pas 10 minutes, je ne vous mens pas que c'est compliqué, ça fait mal à la tête." Une sensation qui risque de traverser l’ensemble des supporters lyonnais ce vendredi matin.