RMC Sport

OM-Brighton: "Nous devons assurément améliorer notre condition physique", regrette Gattuso (mais qui ne veut pas accabler Marcelino)

placeholder video
Après la désillusion face à Brighton, qui a remonté deux buts à l’OM ce jeudi soir en Ligue Europa (2-2), Gennaro Gattuso a pointé le déficit physique de ses hommes. Selon l’Italien, ces manques en termes de condition physique s’expliquent par les différences entre son système de jeu et celui de son prédécesseur, Marcelino.

L’OM a tout gâché. Alors qu’ils menaient 2-0 après 20 minutes de jeu, les hommes de Gennaro Gattuso ont été rejoints par Brighton en toute fin de match ce jeudi soir en Ligue Europa (2-2). Les Seagulls ont d’abord réduit l’écart à la 54e minute avant que Joao Pedro ne transforme un penalty concédé par Jonathan Clauss dans les derniers instants du temps réglementaires.

>> Revivez OM-Brighton (2-2)

Pour Gattuso, cette issue frustrante s’explique par les difficultés physiques éprouvées par ses hommes après la 65e minute. "Nous devons nous améliorer. Nous devons assurément améliorer notre condition physique, a assuré Gattuso au micro de RMC Sport après la rencontre. Ce n’est pas une polémique avec mon prédécesseur, Marcelino. On voit les choses différemment car il faut couvrir plus de terrain, on est souvent à un contre un en défense centrale. On sait qu’on doit courir. C’est utile pour que l’adversaire ne crée pas des dégâts dans notre défense."

"Mon style de jeu est différent"

"Comment nous améliorer ? Avec du travail, a poursuivi Gattuso. Le prochain match à domicile contre Le Havre sera très important. Ensuite, nous aurons quinze jours de trêve internationale en espérant que beaucoup de joueurs ne partiront pas en équipe nationale. Mais je ne veux pas polémiquer sur ce point car je respecte le travail réalisé par Marcelino. Mais mon style de jeu est différent. Avant, on jouait avec deux blocs défensifs. Aujourd’hui, je cherche à presser un peu plus devant. C’est un travail totalement différent."

Face au Havre dimanche (13h, 8e journée de Ligue 1), les Marseillais chercheront à glaner leur premier succès depuis… le 26 août et une victoire 2-0 face à Brest (3e journée de Ligue 1). Arrivé il y a un peu plus d’une semaine pour prendre la succession de Jacques "Pancho" Abardonado, Gattuso, battu à Monaco samedi dernier (3-2) et tenu en échec pour son baptême du feu au Vélodrome ce jeudi soir, aura lui aussi à coeur de connaître enfin le goût de la victoire sous ses nouvelles couleurs.

F.Ga avec Florent Germain