RMC Sport

Rennes-Cluj: malgré la mauvaise passe, Stéphan se dit "extrêmement combatif"

placeholder video
Malgré la série noire du Stade Rennais, qui s'est incliné à 9 contre 11 contre Cluj ce jeudi en Ligue Europa (1-0) et n'a plus gagné depuis août, Julien Stéphan n'abdique pas. L'entraîneur breton refuse de parler de crise et se dit très "combatif", malgré de potentielles menaces sur son poste.

L'image forte de la soirée est intervenu au coup de sifflet final. Après la défaite du Stade Rennais contre Cluj ce jeudi (1-0) en Ligue Europa, à neuf contre onze (puis dix), Julien Stéphan a réuni ses joueurs en cercle sur la pelouse. Pour les féliciter, saluer leur courage dans l'adversité. 

"Cette équipe a incontestablement retrouvé des valeurs. oui je suis fier des joueurs et de ce qu'ils ont produit, insiste l'entraîneur sur RMC Sport. Maintenant, le haut niveau est impitoyable. On a commis quelques erreurs, notamment deux grosses, on s'est fait sanctionner. A côté de ça, je n'ai strictement rien à reprocher aux joueurs. Ils ont été combatifs, ambitieux même à neuf contre onze. On a presque dominé la seconde période en étant en double infériorité numérique. Malheureusement, on n'a pas cadré et c'est ce qui nous a fait défaut."

"Il y avait 28.000 personnes pour les applaudir"

Rennes n'a plus gagné un seul match toutes compétitions confondues depuis le 25 août dernier. Mais ne parlez surtout pas de crise. "Si le club était en crise, les joueurs n'auraient pas produit cette performance aujourd'hui, insiste Stéphan. Ils ont tout donné, tout fait, dépensé énormément d'énergie. [...] J'ai voulu réunir mes joueurs à la fin du match pour les féliciter, leur dire qu'ils pouvaient être fiers de ce qu'ils avaient fait."

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre en intégralité la Ligue Europa

"Il y avait 28.000 personnes pour les applaudir à la fin du match, c'est que ce qu'ils ont montré, cela a donné du plaisir, poursuit-il. Malheureusement cela n'a pas suffi pour prendre des points. On va continuer à s'accrocher. J'ai bon espoir qu'en rééditant ce genre de performances en termes de valeurs et en terminant les matchs à 11, on puisse faire basculer les choses."

"Très soudé avec les joueurs et le staff"

Quant à sa situation personnelle, Julien Stéphan assure être toujours aussi motivé et combatif, prêt à relever les défis... si la direction rennaise continue de lui faire confiance. Cela passera d'abord par un résultat contre Toulouse dimanche en Ligue 1.

"Je me sens très combatif, très soudé avec les joueurs et le staff. Ils ont démontré à quel point cette union était forte entre nous, assure le coach. On continue à travailler entre nous. Pour le reste, ce n'est moi qui décide. Je suis extrêmement déterminé et combatif. Les gens voient ce qu'il se passe, que les joueurs se sont battus ce soir. Ils ont été derrière nous, les joueurs, le staff. Ce sont pour nous des signaux très positifs. On doit continuer pour inverser le cours des choses."

A.Bo avec S.C