RMC Sport

Saint-Etienne, Galtier: "Manchester United ? Pas mon plus beau challenge"

Christophe Galtier

Christophe Galtier - AFP

Avant d’affronter Manchester United en 16es de finale de la Ligue Europa, ce jeudi (21h05) à Old Trafford, l’entraîneur de Saint-Etienne, Christophe Galtier, évoque ce match au sommet dans un entretien accordé à RMC Sport.

Manchester United, son plus beau challenge ?

« Ce n’est pas mon plus beau challenge, non. Les plus beaux défis c’est de gagner des trophées. Le premier défi réalisé, ça a été de sauver le club, de se maintenir. C’était ça mon plus gros défi. C’est à ce moment-là que j’ai eu la seule fois un sentiment de fierté. Car, avec les gens avec qui j’ai travaillé, nous avons sauvé un club. Mon deuxième défi a été d’amener Saint-Etienne au Stade de France. Mon troisième de ramener un trophée. Mon quatrième, c’était de commencer à gagner quelques derbies. On y est arrivés. L’Europe, c’est la cerise sur le gâteau : on a connu des échecs au début, puis des qualifications en play-offs, en phase de poules… Là arrive Manchester United, et tout le monde souhaitait voir une affiche. Moi, au moment du tirage, je n'étais pas du tout satisfait parce que je veux faire mieux que la saison dernière où on a été éliminés à la dernière minute à Bâle (en 16es). Plus qu’une frustration, cette défaite m'a fait de la peine. »

A lire aussi >> Manchester United : Martial éteint la rumeur PSG

La double confrontation contre Manchester

« Je viens de voir que Manchester United, c’est le club le plus riche du monde, devant le Real Madrid, avec 689 millions d’euros de chiffre d’affaires. J’ose espérer que je vais vivre cela intensément, mais j’en doute. La montagne est haute, il va falloir être bien cramponnés. Mais si, déjà, on avait cette capacité à faire un bon résultat sur le match aller… Je croise les doigts. Comme ça je prendrais beaucoup de plaisir au match retour. Recevoir Manchester, je vois ce que ça engendre : il n’y a plus de chambres d’hôtels disponibles aux alentours, ni de places pour le match. J’ose espérer qu’on saura faire avec nos armes un grand match à Old Trafford, pour vivre une semaine plus tard une soirée magique, qu’il faudra aborder avec espoir, certes, mais sans aucune retenue et avec le plaisir de la vivre. »

A lire aussi >> Zlatan: "Beaucoup de personnes disaient que je ne marquerais même pas vingt buts...."

Une découverte pour les joueurs de se confronter à un tel adversaire ?

« On a reçu l’Inter, on a reçu la Lazio… Mais ce n’était pas le grand Inter des années précédentes. Je veux et j’espère qu’on pourra résister là-bas. Pouvoir jouer, ressortir avec un résultat qui va faire rêver les 42 000 spectateurs du Chaudron et ceux qui regarderont le match au retour. »

A lire aussi >> ASSE-OL : Galtier tacle Berthod après ses commentaires sur Lemoine

Edward Jay