RMC Sport

Villarreal-Manchester United: la célébration pro-vaccination de Moreno en finale de Ligue Europa

Auteur de l'ouverture du score lors de la finale de la Ligue Europa entre Villarreal et Manchester United ce mercredi soir, Gerard Moreno a intrigué avec sa célébration de but. Cette dernière était en réalité une incitation à aller se faire vacciner contre le Covid-19.

Gerard Moreno est un homme de parole. Le vendredi 21 mai dernier, l'attaquant de Villarreal effectuait une promesse lors de l'émission "La Resistencia" sur la chaîne espagnole Movistar. Le présentateur David Broncano lui demandait de mimer une vaccination contre le Covid-19 s'il venait à marquer en finale de la Ligue Europa contre Manchester United. "Si nous menons (grâce à mon but, ndlr), je le ferai", avait assuré en direct Moreno.

Un plaidoyer pour la vaccination

Chose promise, chose due. Ce mercredi, à la demi-heure de jeu de la finale entre Villarreal et Manchester United à Gdansk (Pologne), Moreno a célébré son but, synonyme d'ouverture du score pour le sous-marin jaune, en effectuant le geste d'une aiguille plantée dans son bras gauche.

Au premier abord, cette célébration a semblé légèrement ambigue, ce geste étant généralement associé au dopage dans le monde du sport. Rapidement, les médias et comptes espagnols sur les réseaux sociaux ont rappelé la promesse effectuée par l'attaquant de Villarreal sur la chaîne Movistar, qui ressemble davantage à un plaidoyer pour la vaccination contre le Covid-19.

Moreno meilleur buteur de l'histoire de Villarreal

Outre cette célébration, Moreno est surtout devenu le meilleur buteur de l'histoire de Villarreal en inscrivant ce but en première période. Avec 82 buts inscrits avec le sous-marin jaune, Moreno égalise le total de Giuseppe Rossi, attaquant du club entre 2007 et 2013.

Moreno, qui réalise la meilleure saison de sa carrière (30 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues) disputera l'Euro le mois prochain avec la sélection espagnole. L'occasion, une nouvelle fois, de faire la promotion du vaccin contre le Covid-19 sur les terrains de football.

DM