RMC Sport

Fair-play financier: mauvaise nouvelle pour Conceiçao, le FC Porto est sanctionné par l'UEFA

Sergio Conceiçao

Sergio Conceiçao - AFP

L'UEFA a rendu ce vendredi ses conclusions concernant le respect du fair-play financier des clubs ayant joué une coupe d'Europe cette saison. Le FC Porto, que vient de rejoindre Sergio Conceiçao, est le seul sanctionné.

Premier coup dur pour Sergio Conceiçao. L'ancien entraîneur de Nantes, qui a fait le forcing pour rejoindre le FC Porto, voit son nouveau club être épinglé par l'UEFA. En cause, des infractions avec les règles du fair-play financier. Contrairement au FC Astana (Kazakhstan) et aux Russes du FC Krasnodar, du Lokomotiv Moscou et du Zénith Saint-Pétersbourg, les "Dragons" n'ont pas respecté les objectifs fixés par l'UEFA.

A lire aussi >> Sergio Conceiçao lâche officiellement Nantes pour Porto

Seulement 22 joueurs pour la Ligue des champions

Porto s'est donc engagé à limiter son déficit maximum à 30 millions d'euros pour l'année fiscale prenant fin en 2017, à 20 millions pour 2018 et à 10 millions pour 2019. "Porto accepte de verser un montant total pouvant atteindre 2,2 M€, retenu sur ses revenus issus des compétitions de l'UEFA à partir de la saison 2016/17", précise aussi l'UEFA.

A lire aussi >> Le FC Nantes ironise sur le départ de Conceiçao en mettant en garde… la Juve

Sportivement, Sergio Conceiçao sera aussi impacté puisqu'il ne pourra inscrire que 22 joueurs, au lieu de 25, dans les compétitions UEFA auxquelles son équipe participera. Deuxième de son championnat, Porto disputera la phase de poules de la Ligue des champions.

VIDEO: Sergio Conceiçao quitte le FC Nantes

Alexandre Alain Rédacteur