RMC Sport

Coupe du monde féminine: "J’ai perdu trois membres de ma famille", le témoignage fort de Kgatlana, l'héroïne sud-africaine

placeholder video
Auteure du but de la victoire face à l'Italie ce mercredi (3-2) - et de la qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde - la capitaine sud-africaine Thembi Kgatlana a célébré comme elle se doit. Dans un entretien après la rencontre, la joueuse de 27 ans a révélé avoir perdu trois membres de sa famille au cours des dernières semaines.

C'est une journée pas comme les autres qu'a vécu l'attaquante Thembi Kgatlana. Dans les ultimes secondes de la dernière rencontre de la phase de poules du Mondial féminin face à l'Italie, la capitaine de la sélection sud-africaine est allée inscrire le troisième but de son équipe (3-2), leur offrant une première victoire en Coupe du monde. Ce succès face aux Italiennes a, surtout, ouvert la porte des 8es de finale aux championnes d'Afrique en titre.

Retour de blessure, perte de plusieurs membres de sa famille... un parcours de combattante pour Kgatlana

Particulièrement émue après la rencontre, Kgatlana a expliqué devant les médias qu'elle avait traversé des derniers jours très compliqués sur le plan personnel. "Au cours des trois dernières semaines, j'ai perdu trois membres de ma famille", a-t-elle révélé. "J'aurais pu rentrer chez moi mais j'ai choisi de rester avec les filles, parce que c'est aussi important que cela."

Tout sourire quelques instants plus tard avec les quelques supporters sud-africains présents à Wellington mercredi, l'attaquante de 27 ans sait qu'elle revient de loin. En juillet 2022, une rupture du tendon d'Achille la tenait éloignée des terrains avec son club américain du Racing Louisville jusqu'en mai dernier. Son temps de préparation a été court pour se remettre dur pied et participer au Mondial avec les "Banyana Banyana".

Cette qualification historique prend dès lors un peu plus d'ampleur pour l'héroïne du jour. "Je suis revenue d'une blessure très brutale pour être ici, jouer pour le pays, représenter chaque fille qui voulait être ici, pour écrire l'histoire toutes ensemble pour l'Afrique du Sud."

Deuxième du groupe G derrière la Suède, l'Afrique du Sud va désormais défier les Pays-Bas, vainqueurs du groupe E, dimanche en 8es de finale.

CMP