RMC Sport

Une annonce surprise: la section féminine de l'OM change de nom et de logo

placeholder video
L'OM a annoncé ce vendredi que sa section féminine devient "Les Marseillaises" pour ouvrir "un nouveau chapitre de son histoire". Une soirée de lancement est prévue au Vélodrome pour le match de l'équipe masculine face à Lorient en Ligue 1.

Quelques semaines après la section féminine de l'OL, officiellement baptisée OL Lyonnes, un autre club d'Arkema Première Ligue procède à un changement d'identité: OM féminines devient à partir de ce vendredi "Les Marseillaises", a annoncé le club phocéen. L'idée est d'ouvrir "un nouveau chapitre de son histoire" pour son équipe féminine, promue en D1 lors de cet exercice 2025-2026.

"Un nom fort, inspiré de l’hymne révolutionnaire français, qui incarne puissance, liberté et ambition. Bien plus qu’un changement d’identité, c’est une véritable révolution visuelle, culturelle et stratégique qui s’opère aujourd’hui à Marseille", indique l'OM dans un communiqué. "Les Marseillaises ne se définissent plus seulement comme une équipe de football. Elles deviennent une marque, un mouvement, un état d’esprit. Cette nouvelle identité incarne la culture marseillaise – faite de passion, de résilience et d’unité – et s’ouvre à une dimension lifestyle et internationale. Leur slogan de lancement, 'Toutes les révolutions commencent par une Marseillaise', annonce la couleur : fédérer bien au-delà du football, autour de valeurs universelles d’inclusion, de progrès et de liberté."

Nouvel emblème symbolique et propre collection

Si les joueuses arboreront toujours le logo de l’OM sur leur maillot, signe de leur appartenance au club, elles se dotent d’un emblème propre: un logo inspiré de la statue de La Marseillaise, symbole de la Révolution française. En collaboration avec Puma, l'équipementier du club, Les Marseillaises ont également leur propre collection (t-shirts, pulls, survêtements, accessoires), "une ligne qui transcende le cadre sportif pour devenir un véritable marqueur de liberté et d’authenticité", précise l'OM.

La section féminine aura également un site internet et une billetterie dédiés, ainsi qu'un compte TikTok Les Marseillaises. Une soirée de lancement est organisée ce vendredi 12 septembre au Vélodrome en marge de la rencontre de la 4e journée de Ligue 1 entre l'OM et Lorient (20h45). Un dispositif exceptionnel sera déployé: une présentation de l’effectif des Marseillaises sur la pelouse, la présence en Tribune Présidentielle et salons VIP, le logo Les Marseillaises floqué sur le maillot des joueurs de l’OM et des animations sur écrans géants et jeux concours pour le public.

Une intersaison mouvementée

Cette nouvelle étape dans l'histoire du club phocéen arrive alors que l'été a été animé sur la Canebière, notamment après l'altercation de deux joueuses lors d'un match amical face au Club Esportiu Europa. Cette brouille a d'ailleurs entraîné les départs de Maria Thorisdottir et Opal Curless quelques jours après leur arrivée, alors que l'entraîneur Frédéric Gonçalves a été mis à pied par le club juste avant la reprise du championnat.

Battues par l'OL Lyonnes lors de la 1re journée (1-3), les joueuses de Dalin Anrifani, l'entraîneur adjoint devenu intérimaire, vont faire leurs débuts dans la nouvelle Coupe LFFP lancée cette saison, en affrontant Montpellier ce samedi au stade de La Mosson (15h). Autre nouveauté, Les Marseillaises disputeront désormais leurs matchs à domicile au stade Francis-Turcan de Martigues. Le premier sera la réception du Havre vendredi 19 septembre (21h) pour la 2e journée d'APL.

AS