Euro 2022: l'Autriche sort la Norvège, l'Angleterre en mode rouleau-compresseur

Et si l'Autriche s'installait régulièrement dans le top 8 européen ? Cinq ans après une demi-finale aux Pays-Bas, la sélection de Sarah Zadrazil est de nouveau au rendez-vous des quarts de finale après une courte mais importante victoire face à la Norvège (1-0). Dans l'obligation de ne pas perdre pour valider leur ticket, les Autrichiennes sont bien entrées dans la partie et ont sanctionné les Norvégiennes sur un coup de tête de Nicole Billa, bien servie par Verena Hanshaw.
>> Suivez l'Euro 2022 en direct
La déception Hegerberg
En quête de revanche après un zéro pointé en 2017, la Norvège a beaucoup souffert en Angleterre, surtout avec l'humiliation face au pays hôte (8-0), mais le résultat est le même pour les coéquipières d'Ada Hegerberg, qui n'ont cadré que deux frappes en 90 minutes. De retour en sélection après cinq ans d'absence, la Lyonnaise a traversé le tournoi comme une ombre (aucun but), à l'image de son équipe (une victoire).
Au milieu d'une défense aux abois, les Autrichiennes auraient pu doubler la mise en seconde période mais elles se contentent volontiers de ce résultat, qui leur permet de se projeter sur les quarts, puisque l'Allemagne les attend ce jeudi.
L'Angleterre reçu 3/3
À Southampton, l'Angleterre a poursuivi sa promenade de santé en dominant sans trembler une faible équipe d'Irlande du Nord (5-0). Portées par son onze type, les Three Lionesses ont attendu la 40e minute pour trouver la faille sur une inspiration de Fran Kirby, avant que Beth Mead n'inscrive son 5e but de la compétition avant la pause. Le festival s'est poursuivi au retour des vestiaires avec les remplaçantes, puisqu'Alessia Russo, la doublure d'Ellen White, y est allée de son doublé, avant que la malheureuse Kelsie Burrows ne vienne tromper sa propre gardienne.
Avec neuf points en trois matchs, les joueuses de Sarina Wiegman attendent désormais leur adversaire pour les quarts de finale, mercredi prochain. Le rouleau-compresseur anglais (14 buts en phase de groupes, un record) affrontera soit le Danemark, soit l'Espagne, qui se jouent samedi (21 heures).
Le classement du groupe A
1. Angleterre 9 pts
2. Autriche 6 pts
3. Norvège 3 pts
4. Irlande du Nord 0 pt