RMC Sport

Euro féminin 2025: "Nous étions meilleures", l’amertume de la Ballon d’or, Aitana Bonmati, après la défaite de l'Espagne face à l'Angleterre

placeholder video
Aitana Bonmati, Ballon d’or 2024, digère mal la défaite de l’Espagne en finale de l’Euro féminin 2025 contre l’Angleterre (1-1, 3 t.a.b. 1), dimanche. La star espagnole estime que sa sélection méritait davantage d’être sacrée.

Un parcours (presque) sans-faute, une orgie de buts (18 en 6 matchs) mais un dénouement cruel. Grandissime favorite au titre, l’Espagne a déchanté en s’inclinant en finale de l’Euro féminin 2025 contre l’Angleterre (1-1, 3 t.a.b. 1), dimanche. Les championnes du monde en titre ont vu leurs rêves de doublé Mondial-Euro s’envoler aux tirs au but. Et Aitana Bonmati, qui a manqué sa tentative, avait un peu de mal à digérer ce scénario.

"Parfois celui qui gagne n’est pas celui qui mérite"

"La vérité est que c’est très cruel au regard de la manière dont le tournoi s’est déroulé, et le match pareil", a-t-elle confié face à la presse. "Mais parfois en football, celui qui gagne n’est pas celui qui joue le mieux, ni celui qui le mérite. Il y a ce qu’on appelle les tirs au but et nous n’avons clairement pas été bien. J’assume ma part de responsabilité et c’est dur en vrai."

La milieu de terrain du FC Barcelone, Ballon d’or 2024, a été élue meilleure joueuse de la compétition, qu'elle a disputée quelques jours après s'être remise d'une méningite. Elle veut donc "apprécier" cette médaille d’argent, tout en estimant que l’or était une couleur plus adaptée au parcours de sa sélection.

"Aujourd'hui, ça fait très mal parce que nous étions convaincus que nous allions faire un grand tournoi et qu'on avait la mentalité de gagner", a-t-elle ajouté en anglais. "Mais au football, les meilleurs ne gagnent pas toujours. Je pense que nous étions meilleures aujourd'hui sur le terrain, mais vous devez marquer un plus grand nombre de buts que votre adversaire pour gagner le match et nous ne l'avons pas fait. Nous sommes allées aux tirs au but et nous avons perdue. Sur le terrain, nous avons joué mieux que l'adversaire mais il a été meilleur que nous aux tirs au but."

NC