RMC Sport

Euro féminin: l'édition 2025 enregistre un record d'affluence pour la phase de groupes

placeholder video
Après les derniers matchs de poules dimanche, l'UEFA a annoncé que 461.582 spectateurs s'étaient rendus dans les stades en Suisse pour la première partie de l'Euro. Un record depuis le début de la compétition.

L'Euro féminin en Suisse continue de battre des records. Après les 24 premiers matchs de la compétition, l'UEFA annonce ce lundi avoir enregistré la meilleure affluence cumulée pour l'Euro jamais enregistrée, avec 461.582 spectateurs présents dans les huit stades retenus. Un nombre plus important qu'en Angleterre il y a trois ans (357.993).

Si la Suisse ne dispose pas de stades comme Wembley ou Old Trafford, plusieurs records ont été battus. Le deuxième soir, les 29.520 fans qui ont assisté au match Espagne-Portugal à Berne ont constitué la plus forte affluence jamais enregistrée pour un match de l'Euro féminin (autre que la finale) n'impliquant pas une nation hôte, un record qui a tenu cinq jours avant que 34.165 personnes n'assistent au match Allemagne-Danemark à Bâle.

Plus de 34.000 personnes pour France-Pays-Bas

Avant même le début de la compétition le 2 juillet, l'UEFA avait annoncé que plus de 600.000 billets avaient été vendus, avec "22 matchs sur 31 à guichets fermés", affirmait Nadine Kessler, la responsable du foot féminin au sein de l'institution européenne.

Les fans tricolores étaient nombreux lors des trois premiers matchs des Bleues puisque les stades étaient bien remplis: 22.542 personnes ont assisté à France-Angleterre à Zürich, 15.886 pour France-pays de Galles à Saint-Gall et 34.133 pour France-Pays-Bas à Bâle. Un stade que les joueuses de Laurent Bonadei retrouveront pour le quart de finale face à l'Allemagne samedi 19 juillet (21h).

A ce rythme, alors qu'il reste sept matchs (les quarts, les demies et la finale), le record de 574.875 spectateurs sur l'ensemble du tournoi sera aisément battu. En revanche, la meilleure affluence restera celle de la dernière finale entre l'Angleterre et l'Allemagne à Wembley en 2022 (87.192 spectateurs).

Analie Simon Journaliste RMC Sport