"Une grave erreur d'arbitrage": le Real Madrid remporte son premier Clasico féminin face au Barça, qui crie au scandale d'arbitrage

L'arbitrage à nouveau au centre de la rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Alors que les Madrilènes ont gagné le premier Clasico en 19 confrontations contre les quintuples championnes de Liga en titre (3-1), la polémique enfle dans les médias espagnols. En cause: le but du 2-1 pour le Barça refusé à la 81e minute pour hors-jeu.
Même si le championnat ne possède pas de système d'assistance vidéo à l'arbitrage, le trio arbitral a pris une décision incompréhensible, Jana Fernandez étant remise en jeu par une défenseure sur l'action. L'incident a ensuite permis de réveiller les Madrilènes qui ont pris l'avantage dans les derniers instants de la rencontre.
"Ce n'était pas un hors-jeu, a réagi l'entraîneur du Barça Pere Romey, mais une action qui a clairement changé la dynamique du match."
"Scandale", "vol"...
Il n'en fallait pas moins pour affoler la presse espagnole, les médias pro-Barça dénonçant un pur scandale. "Le Real Madrid a eu besoin d'une grave erreur d'arbitrage pour remporter son premier Clasico", a titré le Mundo Deportivo qui parle de "vol".
Le journal n'a pas manqué de rappeler qu'après la décision litigieuse le stade olympique de Montjuic, où se disputait la rencontre, s'est mis a entoner le fameux "Así, así, así gana el Madrid" ("C'est ainsi, ainsi, ainsi que gagne Madrid" en espagnol), chant dénonçant en Espagne depuis plus de 45 ans les décisions arbitrales en faveur du Real.
Autre média catalan, Sport a lui pointé du doigt un "scandale". "L'arbitre a annulé le but de Jana Fernandez et empêché les Blaugranas de faire leur remontada contre le Real Madrid", a-t-il déploré.
De son côté, la presse madrilène s'est contentée de mentionner le fait de jeu, en insistant sur l'exploit historique des joueurs en blanc. "Le Clasico est enfin teint en blanc", a titré Marca, reconnaissant tout de même un but "incompréhensiblement refusé". Le journal As a lui décrit un "hors-jeu inexistant" et regretté qu'"il n'allait pas être possible d'échapper à la polémique".