RMC Sport

FIFA 16 : Pogba dans l’équipe FUT de l’année !

Paul Pogba

Paul Pogba - AFP

Dans la foulée de la révélation du nom du 60e Ballon d’Or ainsi que de l’équipe-type FIFA, EA Sports a communiqué la composition de son onze Ultimate Team de l’année. Et derrière l’inévitable trio Messi- Ronaldo-Neymar, le meneur de jeu de la Juventus de Turin, à la surprise générale, se paie une place de choix.

Elle était particulièrement attendue. Elle fera même le buzz toute la semaine auprès des joueurs, avec une révélation au compte-gouttes des notes de ses différents acteurs, tous « boostés » pour l’occasion par leur présence dans ce onze ultime. L’équipe de l’année FIFA 16, que vous pouvez retrouver dans ce diaporama, a été révélé dans la foulée du onze de l’année de la FIFA, dont elle est logiquement la parfaite réplique. Ce qui ne l’empêche pas de contenir son lot de surprises. Notamment lorsqu’on se penche sur la notation actuelle (avant bonifications) de certains joueurs.

La « CNM » en toute logique

Avant d’évoquer les joueurs qui feront débat, il faut évoquer ceux dont la présence dans l’équipe de l’année ne souffre aucune contestation. Finalistes du Ballon d’Or, Lionel Messi (94), Cristiano Ronaldo (93) et Neymar (89) composent bien évidemment la ligne d’attaque de cette équipe de rêve FUT. Difficile de contester, aussi, la présence du Portugais dans l’axe de ce trio de feu, compte-tenu de sa puissance dévastatrice, dans les airs comme dans la surface de réparation.

Boateng, la chute qui fait mal

Sur le terrain comme sur nos écrans, il n’y a toujours pas mieux que Manuel Neuer dans le but. Idem pour le poste de latéral droit où Daniel Alves a retrouvé le niveau, l’année dernière, de ses meilleures saisons barcelonaises. Philip Lahm ? Si le Munichois est un meilleur défenseur que le Brésilien, il n’a pas les mêmes qualités de contre-attaquant que son rival. Surtout manette en main, où son déficit de puissance est rédhibitoire. Dans l’axe, on retrouve la même charnière centrale que les deux dernières saisons (Thiago Silva-Sergio Ramos). Grand favori pour une place dans ce onze-type, Jérôme Boateng paie au prix fort, c’est sûr, sa glissade désormais légendaire devant Lionel Messi. 

Le doute Marcelo, l’interrogation Modric

Là, il y a débat. Parce que le premier est moins fort que David Alaba, aussi bien au niveau de la note moyenne (83 pour le Brésilien, 85 pour l’Autrichien) que dans l’explosivité (78 de vitesse pour Marcelo contre 88 pour Alaba !). Mais l’international auriverde a le mérite d’être un meilleur défenseur que son vis-à-vis. Et comme il centre pas mal (85), sa présence dans cette équipe n’est pas si surprenante que ça. Quant au second, si sa qualité de frappe n’est pas à renier, sa présence dans le onze peut surprendre, quand on sait que des sacrés clients de FIFA 16 comme James Rodriguez, Arturo Vidal ou encore le Belge Kevin De Bruyne restent à quai. Et que contrairement au Croate, ils n’ont pas été blessés une bonne partie de l’année.

Le grand gagnant, c’est Pogba !

Cocorico, il y a un Français dans cette équipe de l’année. A côté de l’inamovible Andrès Iniesta et du surprenant Luka Modric, on retrouve la coqueluche de la Juve et le Golden Boy 2013, Paul Pogba. Un choix détonant là encore, notamment si on se base sur le début de saison 2015-16 très, très compliqué du jeune Turinois. Mais « la Pioche » a illuminé de sa classe les six premiers mois de l’année 2015 et porté la Juve vers son 31e Scudetto. Mieux, depuis quelques semaines, il a même retrouvé la forme, celle qui fait tourner la tête des plus grands clubs. Là encore, sa présence fera débat alors que d’autres joueurs plus forts dans le jeu sont sur le banc de touche. Mais les chauvins que nous sommes aussi se réjouissent de ce choix, qui met en avant l’énorme potentiel de Paul Pogba, indéniable en vrai comme dans le jeu !

Rendez-vous ce mardi, à partir de 19 heures dans Luis Attaque, pour débattre avec Luis Fernandez de cette équipe FUT de l’année, de la présence de Paul Pogba et de ses nombreuses surprises !

Alix Dulac