Fifa: appel rejeté pour Platini, qui va saisir le TAS

Sepp Blatter et Michel Platini - AFP
Cinq semaines après la sanction prononcée par la commission d'éthique de la Fifa, Sepp Blatter et Michel Platini ont vu leur suspension provisoire de 90 jours confirmée. « Le Comité d'appel de la FIFA, présidé par Larry Mussenden, a rejeté aujourd'hui les appels interjetés par Joseph S. Blatter et Michel Platini et confirmé dans leur intégralité les décisions respectives », a indiqué la Fifa par communiqué.
Le président français de l'UEFA et le président démissionnaire suisse de la Fifa ont été suspendus de leur fonction et de toute activité liée au football jusqu'au 5 janvier, notamment pour un paiement controversé du second au premier de 1,8 million d'euros en 2011, pour un rôle de conseiller achevé en 2002.
Platini dénonce une « instruction uniquement à charge »
Prétendant au fauteuil de patron du football mondial, Michel Platini reste donc, pour l’heure, hors-jeu à un peu plus de trois mois de l’élection programmée le 26 février.
L’ancien n°10 des Bleus, dont la candidature est actuellement gelée, a dénoncé dans un communiqué transmis à l'AFP par ses avocats une « instruction uniquement à charge » et une « stratégie délibérée et inadmissible de retardement de la campagne pour la présidence ». Ils sont ainsi annoncé leur intention de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).