Fifa: "Blatter voulait mon scalp", assure Michel Platini

Michel Platini - AFP
Michel Platini s’était abstenu de toute prise de parole publique depuis près d’un an. Il a brisé le silence ce jeudi après l’enquête réalisée à son sujet par Le Monde. L’ancien président de l’UEFA a profité des colonnes du quotidien pour réagir à sa chute au sein des instances administratives du football international. « Il y a eu une telle campagne de déstabilisation, entre le comité d’éthique de la Fifa, le pénal, le TAS, la communication de la FIFA, que personne ne m’a jamais cru. J’ai toujours abordé la vie positivement. J’ai toujours pensé que la juriste du comité d’éthique, Vanessa Allard (celle qui avait requis sa suspension à vie), dirait : « Tout est normal » », a expliqué Platini.
>> Platini: "Kopa a été la première légende du football français"
Infantino a évité « la peste » après on son élection
L’ancien président de l’UEFA est également revenu sur les agissements des proches de Sepp Blatter à son égard. « Ils cherchaient quelque chose pour me nuire. Les diverses instances internes de la Fifa ont été instrumentalisées par les personnes qui tiraient les ficelles. J’ai toujours vécu dans l’espoir qu’elles diraient la vérité. Mais ce n’est jamais arrivé. Ce sont les membres de l’administration qui donnent de l’argent aux fédérations nationales. Cela leur donne un grand pouvoir, on leur tire le tapis rouge. C’est eux les patrons, à la Fifa. Il (Sepp Blatter) me l’a dit plusieurs fois. Il voulait mourir à la Fifa. N’oubliez pas que je me suis présenté lorsqu’il a démissionné. Pas avant. Il a toujours dit que j’allais être son successeur. »
>> Fifa: Platini perd son combat devant le TAS et démissionne
L'égoïsme de Blatter
Michel Platini se fait même plus précis sur ses attaques sur Blatter : « A la fin, il défendait sa peau. Blatter ne défend personne d'autre. Il ne m'a jamais défendu. C'est le plus gros égoïste que j'ai vu de ma vie. Il a toujours dit que je serais son dernier scalp. Je sais qu'il faisait une fixation sur moi, à la fin, depuis le « enough is enough » du 28 mai 2015. Sans compter la jalousie qu'il a pour le footballeur que j'étais. »
>> Fifa - Blatter: "Platini est innocent, comme moi"
Après les proches de Blatter, c’est Gianni Infantino, actuel président de la Fifa, qui est égratigné par Platini : « Infantino n’a pas eu de rôle actif dans cette affaire. Il a pris une position attentiste. Mais il a voulu éviter la peste après son élection », indique un Platini qui affirme, au sujet de son affaire, que « ce n’est pas terminé ».