Fifa: le mode d’emploi de l’élection du président

L'entrée du siège de la Fifa - AFP
Qui va succéder à Sepp Blatter ? Débattue depuis des mois, la question va trouver une réponse ce vendredi à Zurich. Mais au fait, comment marche l’élection du président de la Fifa ? Si le corps électoral du congrès est composé des 209 fédérations membres de l’instance, ils ne seront que 207 à exprimer leur suffrage (l’Indonésie et le Koweït sont privés de vote et le comité exécutif a recommandé de reporter à mai l’examen de leur suspension).
Chaque fédération possède une voix et l’élection du président, pour une période de quatre ans, se fait à bulletin secret. Si tout se passe comme prévu, le vote devrait débuter vers 14 heures. Appelés par ordre alphabétique du pays (en langue anglaise), les votants se rendront chacun leur tour dans l’isoloir. Il faut donc compter 1h30 à 1h40 par tour.
Il va falloir prendre son mal en patience
Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir les deux tiers des suffrages. Si ce n’est pas le cas, tous les candidats peuvent prendre part au second tour. Pour ce second tour et les éventuels tours suivants, 50% des suffrages suffisent. Si personne n’atteint cette marque, le dernier est éliminé avant le troisième tour. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un président soit élu. Il va falloir prendre son mal en patience.