RMC Sport

Fifa - Le Graët : "Infantino va gagner d’une courte tête"

placeholder video
A la veille de l’élection à la présidence de la Fifa, Noël Le Graët a réaffirmé son soutien à Gianni Infantino (UEFA), pour lequel il votera ce vendredi. Selon le président de la FFF, l’Italien est le candidat idéal pour redorer l’image de la Fédération internationale.

Noël Le Graët, voterez-vous pour Gianni Infantino ou avez-vous changé d’avis ?

Absolument, je pense que c’est le meilleur candidat. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience, qui a travaillé avec Michel (Platini, ndlr) de façon très positive à l’UEFA. Il a un parcours exceptionnel. C’est un homme intelligent, cultivé, qui travaille beaucoup, qui connaît bien le football, la gestion, c’est un très bon commercial. C’est un homme complet et un excellent candidat pour la Fifa. Je pense voter pour le vainqueur. Une fois, je ne m’étais pas trompé. En général, en France on vote pour le vainqueur. C’est une élection qui va être difficile, il y a de bons candidats mais je pense qu’il a un léger avantage et qu’il va gagner d’une courte tête.

Qu’avez-vous pensé de la présentation orale des cinq candidats ce jeudi ?

Ils sont tous passionnés. Etre candidat, c’est une qualité, il faut le faire. Ils ont présenté en dix minutes non pas un programme, mais leur personnalité. Ils ont employé les mêmes mots, avec l’envie de travailler ensemble, de restaurer l’image de la Fifa, ce qui est nécessaire. Il ne faut pas oublier que c’est le débat de demain. Le mot Fifa aujourd’hui est controversé dans le monde entier. J’ai senti que les candidats avaient cette volonté.

Tous les pays de l’UEFA voteront-ils pour Infantino ?

L’UEFA est sereine, le soutien à Gianni me paraît largement majoritaire, pour ne pas dire total. Il y a quand même de la déception pour Michel. Deux ans de moins (suspension réduite de huit à six ans ce mercredi), c’est véritablement très peu. L’envie de l’UEFA, c’est qu’il puisse retrouver son poste dans les meilleurs délais. Il a encore une bataille important à mener au TAS. La dernière, qui pourrait être extrêmement difficile. Je trouve que c’est un grand malheur que le président de l’UEFA ne puisse pas être présent. 

« Je vois mal débarquer quelqu’un qui ne connaît pas le fonctionnement du foot »

Voter quelqu’un issu du sérail n’est-il pas paradoxal au vu du contexte actuel ?

Il y a des gens qui ont fait leurs preuves. Si je pense à Gianni, il a fait ses preuves à l’UEFA, qui fonctionne de façon exemplaire, avec des chiffres d’affaires élevés qui progressent chaque année. Toutes les fédérations acceptent totalement l’UEFA. Il sait de quoi il parle, il est extrêmement compétent, du sérail évidemment mais il vaut mieux avoir de l’expérience. Je vois mal débarquer quelqu’un qui ne connaît pas le fonctionnement du foot. Je crois que Gianni est quelqu’un qui va apporter car il est rigoureux.

Est-ce vraiment l’élection du renouveau pour la Fifa ?

C’est ce que j’ai ressenti des cinq candidats qui se sont présentés. La Fifa doit redémarrer, dès demain, avec un nouveau visage. La fonction de la Fifa est essentielle pour la plupart des pays du monde, pour les petites fédérations et ce n’est pas péjoratif. Beaucoup de fédérations, de clubs, d’équipes et de pays ont un large besoin de la Fifa.

la rédaction avec Antoine Arlot