Fifa: le Prince Ali juge Platini et Blatter "irresponsables"

Le Prince Ali - AFP
Le Prince Ali ne mâche pas ses mots. Candidat à la présidence de la Fifa le 26 février prochain, le Jordanien s’est adressé à quelques médias britanniques ce mardi soir. Et en a profité pour placer plusieurs tacles à Michel Platini et Sepp Blatter, suspendus huit ans de toutes activités liées au football par la Commission d’éthique de la Fifa pour un « paiement déloyal » de 1,8 million d’euros en faveur du Français, sans contrat écrit.
« A notre époque, avoir un accord oral, c'est totalement irresponsable, a déclaré le Prince Ali. Il faut être transparent et en mesure de rendre des comptes. C'est la façon normale de faire des affaires. Ce serait une catastrophe pour l'organisation si les choses n'étaient pas faites de la bonne façon. Après avoir parlé avec différentes fédérations nationales du monde entier, tout le monde reconnaît que le moment est incroyablement important pour l'avenir de l'instance. »
« En février, c'est notre dernière chance »
« Tout le monde s'accorde à dire qu'en février, c'est notre dernière chance pour bien faire les choses, a-t-il poursuivi. On ne tient pas à ce que d'ici un ou deux ans d'autres scandales éclatent. Je suis déterminé à sauver la Fifa et à le faire de l'intérieur. Beaucoup de gens dans le monde veulent une bonne, forte et solide Fifa et j'en fais partie. Si vous êtes désigné président, il faut être responsable de l'organisation. Je ne veux pas que la Fifa atteigne un nouveau niveau d'irresponsabilité ensuite. »
Le Prince Ali sera opposé à Jérôme Champagne, Gianni Infantino, Tokyo Sexwale et Sheick Salman Bin Ebrahim Al Khalifa lors des prochaines élections à la présidence de la Fifa.