RMC Sport

Fifa: Platini "content" après son audition

Michel Platini

Michel Platini - AFP

Entendu pendant plus de huit heures par la commission de recours de la Fifa, devant laquelle il conteste sa suspension de huit ans, Michel Platini a affiché sa satisfaction à sa sortie d’audition ce lundi soir.

Débutée vers 11h30, l’audition de Michel Platini par la commission de recours de la Fifa s’est achevée aux alentours de 20h. Avant de pénétrer dans le siège zurichois de l’instance, le président de l’UEFA avait clamé son intention de se battre « contre l’injustice » et non pour son avenir personnel.

« Si j'avais quelque chose à me reprocher, je serais en Sibérie à me cacher de honte », avait ainsi assuré l’ancien n°10 des Bleus, suspendu huit ans de toute activité liée au football pour l’affaire du paiement controversé de 1,8 million d'euros pour un travail de conseiller de Sepp Blatter, terminé en 2002 et payé seulement en 2011. 

Blatter entendu mardi

Condamné pour « abus de position », « conflit d'intérêts » et « gestion déloyale », Platini a notamment présenté deux témoins ce lundi : Jacques Lambert, actuel président du Comité d'organisation de l'Euro-2016, et Angel Maria Villar Llona, président de la Fédération espagnole et vice-président de l'UEFA, afin de prouver l'existence du fameux contrat oral passé entre lui et Blatter.

A l’issue des débats, Michel Platini est sorti plutôt satisfait. « Cela a été une bonne audition, très bien menée par des gens sincères et je suis content de la manière dont ça s'est passé, a déclaré aux médias l’ex-candidat à la présidence de la Fifa. Maintenant on verra comment ça se passe. » Suspendu pour la même durée que le Français, le président démissionnaire de la Fifa, Sepp Blatter, sera lui entendu ce mardi, à dix jours de l’élection de son successeur, programmée le 26 février à Zurich.

la rédaction