RMC Sport

Football: l'Indonésie perd l'organisation de la Coupe du monde U20 après avoir refusé d'accueillir Israël

placeholder video
La FIFA a annoncé ce mercredi que l'Indonésie n'organiserait finalement pas la Coupe du monde U20 en 2023. Cela fait suite à une volonté du pays de ne pas vouloir accueillir Israël, qualifié pour la compétition.

La FIFA l'a annoncé ce mercredi après-midi, l'Indonésie est destituée de son statut de pays hôte de la Coupe du monde U20 en 2023. Alors qu'il devait accueillir la compétition du 20 mai au 11 juin, le pays d'Asie du Sud-Est a été mis sur la touche.

Le pays à majorité musulmane, par la voix du gouverneur de Bali, avait exprimé sa volonté de ne pas recevoir l'équipe nationale d'Israël. Qualifié pour le Mondial, l'équipe israélienne avait obtenu son billet en devenant vice-championne d'Europe U19, l'an dernier en Slovaquie.

"Un nouvel hôte sera annoncé dès que possible, les dates du tournoi restant actuellement inchangées." a déclaré la FIFA via un communiqué. Le sort de la sélection U20 indonésienne, qui pourrait voir sa place réservée disparaître - au profit du nouveau pays hôte -, n'a pas été évoqué.

La FIFA continuera d'accompagner le développement du football indonésien

"Suite à la réunion d’aujourd’hui entre le Président de la FIFA, Gianni Infantino, et le Président de la Fédération indonésienne de football (PSSI), Erick Thohir, la FIFA a décidé, en raison des circonstances actuelles, de retirer l’Indonésie de l’organisation de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2023." a annoncé l'instance mondiale du football.

"Des sanctions potentielles à l’encontre du PSSI peuvent également être décidées à un stade ultérieur." a commencé la FIFA, avant de réaffirmer son soutien à la fédération indonésienne.

"La FIFA tient à souligner qu’en dépit de cette décision, elle reste déterminée à aider activement le PSSI, en étroite coopération et avec le soutien du gouvernement du président Widodo, dans le processus de transformation du football indonésien après la tragédie survenue en octobre 2022." Cela fait écho au mouvement de foule ayant causé la mort de 135 personnes, le 1er octobre 2022 lors d'un match du championnat local.

YP