RMC Sport

Guerre en Ukraine: la Fifa n'exclut pas la Russie pour les barrages Coupe du monde mais prend des mesures

Alors que plusieurs pays réclamaient l'exclusion de la Russie des compétitions internationales de football dont les barrages Coupe du monde, la Fifa annonce une série de mesures, dont la bannière neutre.

La Fédération internationale de football (Fifa) a imposé ce dimanche à la Russie de jouer ses matchs sous bannière neutre et de disputer ses rencontres à domicile hors de son territoire, compte tenu de l'invasion de l'Ukraine. La sélection n'est donc - à cette heure - pas exclue des compétitions internationales, comme le réclamaient plusieurs Fédérations, dont la Pologne, la Suède, la République tchèque ou l'Angleterre.

Plusieurs pays refusent de jouer contre la Russie

L'hymne et le drapeau russes seront par ailleurs bannis des compétitions internationales, a annoncé la Fifa, qui se réserve le droit de prendre "des sanctions additionnelles, y compris une exclusion potentielle des compétitions", alors que l'exclusion des Russes du Mondial a été évoquée ces dernières heures, notamment par la Fédération française. Dernière en date à avoir annoncé refuser de jouer contre la Russie dans toutes les compétitions de football, la Fédération anglaise.

La Pologne en colère contre la Fifa, qui n'exclut pas... une exclusion de la Russie

Dans son communiqué, la Fifa précise "poursuivre le dialogue avec le Comité international olympique, l'UEFA et les autres organisations sportives pour décider de mesures supplémentaires, y compris une potentielle exclusions des compétitions".

Réponse immédiate du président de la Fédération polonaise de football aux mesures annoncées par la Fifa: "La décision de la Fifa est inacceptable pour nous. Notre position reste la même: l'équipe nationale de Pologne NE JOUERA PAS contre la Russie lors des barrages, quel que soit le nom affiché par l'équipe russe."

A.Bo avec AFP