RMC Sport

Gyökeres, Mbappé, Salah... La course très serrée pour le Soulier d'or 2025

placeholder video
Alors que les grands championnats européens approchent de leur dénouement, une autre bataille fait rage: celle du Soulier d'or européen, qui récompense le meilleur buteur de la saison en championnat. Actuellement, Gyökeres est en tête, suivi de Mbappé et Salah mais des outsiders n'ont pas dit leur dernier mot.

Les plus grands noms du football européen seront opposés, cette année encore, dans une distinction individuelle renommée: le Soulier d'or. Ce classement récompense le meilleur buteur du football européen au niveau des championnats nationaux. A l'heure actuelle, le classement est dominé par Viktor Gyökeres et ses 57 points, suivi par Kylian Mbappé et Mohamed Salah, a égalité avec 56 points chacun. Mais des outsiders se glissent dans cette liste pleine de suspens...

Et le système est bien particulier selon les critères de l'ESM (European Sports Media). En Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga et Ligue 1, chaque but rapporte deux points. Un chiffre qui s'applique donc aussi bien à Mbappé qu'à Salah. Dans d'autres ligues, le coefficiant est toutefois moins élevé. Pour les ligues portugaise, belge, néerlandaise, turque, suisse, écossaise, grecque et autres, chaque but vaut 1,5 point, comme c'est le cas pour Gyökeres dans le football portugais.

Gyökeres désavantagé par son championnat

Loin des projecteurs de la Premier League ou de la Liga, Gyökeres brille au Sporting Portugal avec une constance notable. L'attaquant suédois a déjà inscrit 38 buts en championnat portugais cette saison. Et malgré le coefficiant de 1,5 point, il pointe en tête du classement avec 57 points.

Arrivé cet été au Real Madrid, Kylian Mbappé s'est vite adapté. Auteur de 28 buts en Liga, il se glisse, pour l'heure, à la seconde place du classement avec 56 points. S'il parvient à dépasser Gyökeres, il remporterait son premier Soulier d'or et inscrirait davantage son nom dans l'histoire des débuts réussis au Real. À égalité de points avec le Français, Salah a lui aussi inscrit 28 buts en Premier League. Et sa régularité impressionne. Depuis 2017, il fait sans cesse partie des meilleurs buteurs d'Europe. Il pourrait donc décrocher son tout premier Soulier d'or cette année en profitant du calendirer clément des Reds en fin de saison.

Si le classement est devancé par Viktor Gyökeres, il ne reste qu'un match au suédois en Liga portugaise pour sceller sa place. Quant à Kylian Mbappé et Mohamed Salah, deux matchs de championnat en Liga et Premier League restent à jouer. Il faudra saisir les opportunités, faire les différences et évidemment marquer pour parvenir à remporter un premier Soulier d'or.

La classement du Soulier d'or 2025 au 15 mai

  • Viktor Gyökeres, 57 points (Sporting CP)
  • Kylian Mbappé, 56 points (Real Madrid)
  • Mohamed Salah, 56 points (Liverpool)
  • Harry Kane, 50 points (Bayern Munich)
  • Robert Lewandowski, 50 points (FC Barcelone)
  • Mateo Retegui, 48 points (Atalanta)
  • Alexander Isak, 46 points (Newcastle)
  • Mika Biereth, 42,5 points (Sturm Graz et Monaco)
  • Ousmane Dembélé, 42 points (PSG)
  • Erling Haaland, 42 points (Manchester City)
Clémence Gontard