RMC Sport

Henry, le rescapé français

Thierry Henry est l'un des trois français nominé pour le Ballon d'or

Thierry Henry est l'un des trois français nominé pour le Ballon d'or - -

Seul Français capable de se faire une place dans le classement du Ballon d’or 2007, Thierry Henry devrait tout de même être une nouvelle fois devancé.

Ses qualités
Véritable chasseur de buts, la réputation de Thierry Henry (30 ans) n’est plus à faire. Une réputation qu’il s’est taillé sous les couleurs d’Arsenal, club avec lequel il a battu tous les records. C’est également sous la coupe d’Arsène Wenger, qui le fait évoluer dans l’axe, qu’il franchira un pallier supplémentaire dans sa superbe carrière. Attaquant mobile qui aime descendre pour chercher des ballons, il sait également se muer en buteur et trouver les espaces dans les défenses adverses. Sa vitesse, sa technique et son fameux intérieur du pied droit sont sa principale marque de fabrique et le cauchemar des défenseurs.
Meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal avec 226 réalisations, il quitte l’Angleterre pour rejoindre le FC Barcelone cet été. Un transfert qui devrait être le dernier grand défi de sa carrière.
Titulaire avec l’équipe de France depuis l’Euro 2000, il a battu il le 17 octobre dernier le record du nombre de buts avec les Bleus jusque là détenu par Michel Platini (41 réalisations). En inscrivant les deux buts de la victoire contre la Lituanie, il entre définitivement dans l’histoire de l’équipe de France.

Ses défauts
Comme tous les grands buteurs, Thierry Henry penche parfois vers l’individualisme sur le terrain. Son véritable instinct d’attaquant le pousse à chercher sans cesse le but dans n’importe quelle position, parfois trop au détriment de ses coéquipiers.
Autre défaut remarqué de Thierry Henry : son jeu de tête qui laisse parfois à désirer, même s’il l’a amélioré depuis quelques saisons. Une petite imperfection qu’il sait compenser par un bon sens du placement et une technique largement supérieure aux autres attaquants.
Son palmarès vierge en 2007 est également un frein en ce qui concerne les critères d’attribution du Ballon d’or. Pas de titre à l’échelle national et international malgré le record de buts inscrits avec les Bleus.
Enfin, l’international français semble diminué physiquement depuis deux saisons. Une blessure aux adducteurs en mars 2007 lui gâchera d’ailleurs la fin de son histoire avec Arsenal. Ces quelques problèmes physiques lui ont d’ailleurs retardé son intégration au sein de l’effectif catalan.

L’avis de la Dream Team

Didier Deschamps : « Il a le potentiel pour être Ballon d’or, même s’il a eu une blessure qui l’a éloigné des terrains. Mais c’est lui qui a fait la force d’Arsenal où il a marqué beaucoup de buts. Et je pense que son record de buts en sélection avec laquelle il a toujours été performant fait qu’il reste l’un des meilleurs attaquants du monde. Après, ça se joue à peu de choses mais il a le potentiel pour être Ballon d’or ». (Voir extrait sonore ci-contre)

Luis Fernandez : « Ce sera difficile pour lui parce qu’il n’a pas beaucoup joué puisqu’il a été blessé. Il n’a pas pu réaliser ce qu’il aurait aimé. Parce que lorsque tu es arrêté en cours de saison par une blessure, c’est difficile de pouvoir t’exprimer. Je pense qu’il ne sera sans doute pas dans les cinq premiers, mais sûrement dans les dix premiers du classement ». (Voir extrait sonore ci-contre)

dossier :

Thierry Henry

La rédaction