RMC Sport

Ils nous ont quittés en 2020: de Bryant à Maradona, une année déchirante

placeholder video
Au cours des douze derniers mois tragiques sur le plan mondial, marqués par la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses personnalités et légendes du sport sont décédées. De Kobe Bryant, à Diego Maradona, sans oublier Christophe Dominici, Pape Diouf ou Gérard Houllier. Retour sur quelques douloureux souvenirs.

Kobe Bryant – 26 janvier

Le décès de Kobe Bryant, au mois de janvier a ému au-delà du monde du basket et même du sport. A seulement 41 ans, l’ancienne star des Lakers est morte dans un accident d’hélicoptère, en Californie, qui a coûté la vie à huit autres personnes dont sa fille, Gianna, âgée de 13 ans.

Quintuple champion NBA, MVP de la ligue, celui que l’on surnommait Black Mamba, retraité depuis 2016, était une icône de son sport. Dans le monde entier et particulièrement aux Etats-Unis, la mémoire de Kobe a été honorée. Des centaines de sportifs ont partagé leur émotion et de nombreux monuments, parmi lesquels le Madison Square Garden et l’Empire State Building, ont été éclairés en violet et or, les couleurs des Los Angeles Lakers.

Michel Hidalgo – 26 mars

Ancien sélectionneur de l’équipe de France, Michel Hidalgo est décédé à 87 ans, chez lui à Marseille. A la tête des Bleus, il a mené la sélection jusqu’à son premier grand titre international, lors de l’Euro 1984. Il est aussi celui qui a installé au milieu de terrain le quatuor magique composé de Platini, Tigana, Giresse et Fernandez.

Après ce succès au championnat d’Europe, Michel Hidalgo a donné les clés de l’équipe de France à Henri Michel. Il reste cependant un modèle de longévité. Son passage comme sélectionneur a duré huit ans, de 1976 à 1984. Seul Didier Deschamps a fait aussi bien depuis.

Pape Diouf – 31 mars

Grand personnage du football français, Pape Diouf a perdu la vie à Dakar, des conséquences de la pandémie de Covid-19. A 68 ans, il avait depuis longtemps laissé les rênes de l’Olympique de Marseille, dont il a été le président de 2005 à 2009. Ancien journaliste, pour La Marseillaise ou L’Équipe notamment, Pape Diouf a également eu un rôle d’agent de joueur. Il a géré par moments la carrière de Basile Boli, Marcel Desailly, Didier Drogba ou Samir Nasri. Dans ses dernières années, il partageait sa vie entre la France et le Sénégal, où il est décédé.

Robert Herbin – 27 avril

Bien que né à Paris, Robert Herbin était un Stéphanois dans l’âme. Joueur de Saint-Etienne pendant 15 ans, il n’a connu aucun autre club chez les professionnels. La faute à une blessure au genou, il a mis un terme à sa carrière à l’âge de 33 ans pour devenir immédiatement entraîneur des Verts. C’est justement dans cette deuxième vie, depuis le banc, qu’il a connu sa plus grande épopée, emmenant Saint-Etienne en finale de Coupe d’Europe en 1976. A 81 ans, Robert Herbin souffrait de problèmes cardiaques et pulmonaires. Il est décédé à l’hôpital de Saint-Etienne.

Bruno Martini – 20 octobre

Ancien gardien de but de l’AJ Auxerre, de Montpellier et de l’équipe de France notamment, Bruno Martini est décédé à 58 ans à la suite d’un arrêt cardio-vasculaire. Il avait disputé plus de 500 matchs dans l’élite, la plupart à Auxerre entre 1981 et 1995. Titulaire dans le but tricolore lors de l’Euro 1992, il était aussi dans le groupe en 1996, comme troisième gardien. Après sa retraite, il avait été entraîneur des gardiens de l’équipe de France jusqu’en 2010, avant de rejoindre l’encadrement de Montpellier en 2013.

Christophe Dominici – 24 novembre

L’image de l’essai de Christophe Dominici, en demi-finale de Coupe du monde 1999 face aux All Blacks, est pour toujours inscrite dans la légende. Joueur emblématique du XV de France et du Stade Français, Dominici est décédé à 48 ans. Le Français a été retrouvé mort au parc de Saint-Cloud après une chute d’une dizaine de mètres. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière concernant son décès, écartant l’hypothèse de l’intervention d’un tiers ou la prise d’une quelconque substance.

Diego Maradona – 25 novembre

L’Argentine pleure son héros. Quelques semaines après avoir fêté ses 60 ans, Diego Armando Maradona est décédé à Tigre, dans la province de Buenos Aires, des suites d’une crise cardiaque. Rapidement, les Argentins se sont réunis pour rendre hommage à "D10S". Lors de la veillée funèbre, organisée au palais présidentiel, ils étaient plusieurs millions à s’être déplacés malgré les restrictions sanitaires. Faute de temps, tous n’ont pas pu passer devant le cercueil de Maradona pour lui glisser un dernier au revoir. De Buenos Aires à Naples, où l’Argentin est également idolâtré, les hommages ont duré plusieurs jours. Le stade San Paolo du Napoli a même été renommé au nom de Maradona.

Jacques Secrétin – 25 novembre

Champion du monde en double mixte, champion d’Europe en simple, Jacques Secrétin était reconnu comme le plus grand pongiste français du XXe siècle. Sélectionné en équipe de France à 495 reprises entre 1962 et 1986, il s’est éteint à 71 ans, chez lui à Tourcoing. Malgré son âge, il continuait de jouer au tennis de table. Encore classé 280e joueur français en 2015, il prévoyait de participer en 2020 aux championnats du monde vétérans, finalement annulés à cause de la pandémie de coronavirus.

Papa Bouba Diop – 29 novembre

Papa Bouba Diop restera comme l’une des révélations du Mondial 2002. Buteur lors du match d’ouverture face à la France, il avait mené le Sénégal jusqu’aux quarts de finale de la compétition, avant que les Lions de la Teranga ne soient éliminés par la Turquie. Atteint de la maladie de Charcot, il est décédé à Paris à l’âge de 42 ans. Révélé au RC Lens, entre 2002 et 2004, Papa Bouba Diop a ensuite beaucoup joué en Angleterre, pour Fulham, Portsmouth, West Ham et Birmingham, où il avait terminé sa carrière en 2013.

Paolo Rossi – 9 décembre

Paria en 1980, héros en 1982, Paolo Rossi, décédé à 64 ans d’une tumeur du poumon, a tout connu dans sa carrière. D’abord suspendu pour avoir été impliqué dans le scandale du totonero, lors duquel il avait truqué un match, il était revenu en grâce lors du Mondial 1982. Meilleur buteur de la compétition, l’attaquant italien avait inscrit un triplé lors du quart de finale face au Brésil, puis un doublé en demi-finale et un dernier but en finale. Cette même année, le joueur de la Juventus avait reçu le Ballon d’Or. Aux côtés de Michel Platini, il a aussi remporté la Coupe d’Europe des clubs champions en 1985.

Gérard Houllier – 14 décembre

Après avoir subi une nouvelle opération de l’aorte, Gérard Houllier est décédé à l’âge de 73 ans, à son domicile. Durant sa carrière, l’ancien entraîneur français avait connu une grande désillusion, manquant la qualification pour la Coupe du monde 1994 avec l’équipe de France, mais il avait aussi brillé en Angleterre et en France. A la tête de Liverpool pendant six ans (1998-2004), il est celui qui a notamment lancé Steven Gerrard chez les Reds et a réalisé le triplé en 2001. En France, il a remporté le championnat à trois reprises, avec le Paris-Saint-Germain (1986) et l’Olympique Lyonnais (2006 et 2007).

Stirling Moss, David Stern, Nicolas Portal

D’autres personnalités du sport nous ont quittés cette année, parmi lesquelles Stirling Moss, David Stern, Nicolas Portal, Alejandro Sabella, Nathaël Julan, Jean-Pierre Lux, Alex Dupont, Jean-Baptiste Mendy, Jacques Crevoiser ou Paulo Gonçalves.

RW