RMC Sport

Indice UEFA: la France progresse mais est encore loin de l'Allemagne et de l'Italie

placeholder video
La France a bénéficié des résultats du PSG et de Lyon en Ligue des champions pour redresser la barre à l'indice UEFA, mais les résultats obtenus sur la scène européenne dans leur globalité ne lui permettent pas de progresser pour titiller encore l’Allemagne et l’Italie.

Si la France espère rattraper son retard sur l’Italie et l’Allemagne à l'indice UEFA, les clubs vont devoir s’y mettre derrière le PSG (3e au classement des clubs cette saison). Car pour l’instant, les résultats (2 points pour une victoire, 1 point pour un nul) ne sont pas fameux. En dehors du club de la capitale, dont le parcours sans faute (victoire le Real et Galatasaray) en Ligue des champions, sauve pour l’instant les apparences, les deux défaites de Lille n’arrangent pas les affaires du pays.

Le tableau est encore plus noir en Ligue Europa où Rennes et Saint-Etienne n’ont pas été en mesure de l’emporter, seulement de rapporter les points de leur match nul, respectivement face à Wolfsburg et le Celtic. Le redressement de Lyon en Ligue des champions (victoire 2-0 à Leipzig) a permis à la France d’enregistrer la 10e performance continentale et de repasser devant Chypre, qui devançait la France, 16e en septembre, sur l'année en cours.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir Bruges-PSG et tous les matchs de la Ligue des champions

La France se stabilise

Et si la France ne compte plus que cinq clubs sur les six engagés au départ, avec Strasbourg éliminé en barrages, les points récoltés par le club alsacien en phase préliminaire de Ligue Europa ont compté dans le total des Bleus qui s’élève à 25 points - 4,166 sur la saison en cours (en divisant par 6, le nombre de clubs engagés) - avant la troisième journée, en comptant les 12 points de bonus pour la participation à la phase de groupes de nos trois clubs engagés.

Depuis de longs mois, la France s’est stabilisée au cinquième rang (51,748) de l’indice UEFA, calculé sur la base des résultats européens des cinq dernières saisons, à une petite dizaine de points derrière l’Allemagne (61,212) et l’Italie (60,225). Cela garantit pour le moment aux deux premiers de Ligue 1 deux tickets directs pour la phase de poule de la Ligue des champions.

Le troisième du championnat de France se voit qualifié pour le troisième tour préliminaire de C1, sauf si le vainqueur de la Ligue Europa obtient son ticket pour la Ligue des champions via son championnat, comme ce fut le cas ces deux dernières années avec l’Atlético de Madrid et Chelsea, à chaque fois au profit de Lyon. Pour que la France intègre le top 4 à moyen terme, et ainsi qualifier le quatrième de Ligue 1 en C1, il faudrait pouvoir compter sur un lent déclin de l’Allemagne et l’Italie. Ou de très belles épopées européennes cette saison pour nos représentants.

QM