RMC Sport

Italie : cinq choses à savoir sur Gianluigi Donnarumma

-

- - AFP

Entré en deuxième période à la place de Gianluigi Buffon, lors du match amical jeudi soir à Bari entre l’Italie et la France (1-3), Gianluigi Donnarumma est devenu à 17 ans le plus jeune gardien de but de l’histoire de la Squadra Azzurra. Présentation d’un modèle de précocité à la sauce italienne.

>> A lire : Pourquoi Gianluigi Buffon est l’un des joueurs les plus classes du monde

Attiré par l’AC Milan en 2013

Natif de Castellammare di Stabia, dans la région de Naples, Gianluigi Donnarumma intègre le club professionnel de sa région, la Juve Stabia. Son physique impressionnant (1m96) et ses arrêts réflexes ne laissent pas indifférents les clubs de Serie A. Alors que l’Inter Milan voulait s’attacher ses services au terme d’un essai concluant en 2013, l’AC Milan parvient finalement à faire signer le prodige de 14 ans pour 250 000 euros. Après avoir été surclassé en Primavera (moins de 21 ans), l’équipe première des Rossoneri s’ouvre à lui en octobre 2014 pour s’asseoir sur le banc derrière Cristian Abbiatti et Diego Lopez.

Son frère est passé par l’AC Milan

Gianluigi a un grand frère, Antonio (26 ans) qui évolue également au poste de gardien de but. Formé à la Juve Stabia, Antonio Donnarumma a été transféré à l’AC Milan en 2012 sans parvenir à s’imposer dans le rôle de numéro 3. Cédé au Genoa la même année, il a évolué le plus souvent en Serie B sous les couleurs de Gubbio et de Piacenza. Il joue actuellement en Grèce à l’Asteras Tripolis (Super League).

Meilleur gardien de l’Euro U17

Auteur d’excellentes performances lors de l’Euro U17 en Bulgarie (mai 2015), Gianluigi Donnarumma a été élu meilleur gardien de cette compétition, ex aequo avec le portier français Luca Zidane. En faisant l’étalage de son talent, il a attiré tous les regards. Il a alors été scruté par les scouts des plus grands clubs d’Europe à seulement 16 ans…

Titulaire à 16 ans en Serie A

A seulement 16 ans et 8 mois, il est devenu le 25 octobre 2015 le deuxième plus jeune gardien à débuter en Serie A, derrière Gianluigi Buffon. Inconnu du grand public, il a effectué ses grands débuts lors de la 9e journée du championnat italien avec son club, l’AC Milan, face à Sassuolo (2-1). Alors que le gardien Diego Lopez, numéro 1 à cette période, n’était pas au meilleur de sa forme, l’entraîneur des Rossoneri Sinisa Mihajlovic a préféré faire confiance à Donnarumma.

Le même agent qu’Ibrahimovic

Gianluigi Donnarumma reste suivi de près par les plus grand clubs européens, dont Chelsea, Manchester United ou encore le Paris Saint Germain. L’agent italo-néerlandais Mino Raiola, qui protège les intérêts de Zlatan Ibrahimovic et Paul Pogba entre autres, veille également sur le prodige italien. Comparé à un "Modigliani" dans la presse italienne, en décembre 2015, Donnarumma est estimé à 170 M€ selon Raiola. Sous contrat jusqu’en 2018 avec l’AC Milan, l’international italien de 17 ans n’aurait pas l’intention de partir. "L’idée de prolonger me plaît beaucoup. Je n’ai pas de problème à penser faire toute ma carrière dans le même club", a-t-il confié dans La Gazzetta dello Sport.