RMC Sport

"J'ai subi un lavage de cerveau de la part de Guardiola", un ancien joueur de Manchester City raconte son expérience

placeholder video
Fraîchement engagé avec Flamengo, Danilo s'est confié à The Guardian sur sa longue aventure en Europe et notamment à Manchester City où le défenseur dit y avoir un subi ''un lavage de cerveau dans le bon sens du terme".

A 33 ans, Danilo démarre un nouvel épisode de sa carrière avec le club de Flamengo, sur ses terres natales. Dans une longue interview accordée à The Guardian ce lundi, le Brésilien revient surtout sur ses deux saisons passées à Manchester City, de 2017 à 2019, et de sa relation avec l'entraîneur. "Pep Guardiola éduque ses joueurs. Il les amène tous à penser le football de la même manière: le temps, l'espace, le mouvement, la possession, la gestion du ballon", a indiqué le Brésilien au journal britannique.

Avant d'ajouter: "J'ai subi un lavage de cerveau de la part de Guardiola, mais dans le bon sens du terme. Ce que j'ai vécu avec lui m'a permis d'élever mon niveau et de le maintenir aujourd'hui. Ce n'est pas que j'étais idiot avant d'arriver à Manchester City, mais j'ai réalisé que je jouais au football de la mauvaise façon. Si je l'avais rencontré avant, il m'aurait grandement simplifié la vie. Je suis tellement content d'avoir pu jouer sous ses ordres et d'avoir pu apprendre de lui."

"Cette baisse de performances est naturelle"

En deux saisons passées à Manchester City sous l'égide de Pep Guardiola, Danilo a remporté autant de fois la Premier League. La première en 2018, terminant avec 100 points largement devant Manchester United. La deuxième l'année suivante au coude-à-coude avec Liverpool.

Un visage victorieux que sont loin d'afficher les Cityzens en 2025 avec une cinquième place en championnat à 22 points du leader Liverpool et une élimination prématurée en Ligue des champions, en barrages, face au Real Madrid.

Des performances loin de surprendre Danilo, qui a déjà partagé le vestiaire de Man City avec Foden, De Bruyne ou encore Gündogan. "ll ne faut pas oublier que le football est cyclique. Beaucoup de joueurs ont aujourd'hui 33, 34 ans et sont au sommet de leur art depuis huit, neuf, dix ans. Cette baisse de performance est naturelle. Il faut aussi prendre en compte l'aspect mental. Quand je parle d'âge, ce n'est même pas physique. C'est l'expérience d'avoir subi une pression énorme pendant tant d'années, la pression de gagner sans cesse", a conclu le Brésilien pour The Guardian.

Maintenant sous les couleurs de Flamengo, Danilo s'apprête à démarrer le championnat brésilien dès le week-end prochain contre le Sport Club Internacional.

Mylène Dufour