RMC Sport mercato

Mercato: quand Guardiola a tenté de convaincre Neymar de signer au Bayern en caleçon à 2h du matin

placeholder video
Dans une interview au podcast Podpah, Neymar a révélé avoir reçu la visite de Pep Guardiola à 2h du matin en 2012 pour le convaincre de signer au Bayern Munich l’été suivant. Le Brésilien avait finalement opté pour le Barça.

Neymar (33 ans) a bien failli atterrir en Allemagne pour ses grands débuts en Europe. Invité du podcast Podpah, le milieu offensif ou attaquant brésilien a révélé avoir été approché par Pep Guardiola en pleine nuit en 2012 alors qu’il évoluait encore à Santos. Libre depuis son départ du Barça quelques mois plus tôt, le technicien catalan l’a exhorté de le suivre dans son nouveau projet – encore secret – au Bayern Munich. Au cours d’une scène improbable.

"J’étais en caleçon. C’était mon père, Pep Guardiola et le traducteur!"

"J’ai failli aller au Bayern… à cause de Pep Guardiola", sourit Neymar dans le podcast. "Après avoir gagné le prix Puskás (récompensant le plus beau but, inscrit en 2012), mon père n’arrêtait pas de m’appeler à 2 heures du matin. Je lui ai répondu, il m’a dit d’ouvrir la porte… J’étais en caleçon. C’était mon père, Pep Guardiola et le traducteur!"

"Pep m’a dit: ‘je veux te signer et t’emmener avec moi, quel que soit le club où j’irai. Je ferai de toi le meilleur joueur du monde’. Il me montre un papier, ouvre son ordinateur portable, me dit où je jouerais… Il m’a aussi dit: 'si tu ne marques pas 60 buts en une saison, je changerai de nom'."

Interloqué par un tel plan au cœur de la nuit, Neymar s’interroge tout de même sur cette destination encore mystérieuse. "Je disais… d’accord, mais quelle équipe? Pep m’a dit: ‘je ne peux pas encore te le dire parce que ce n’est pas encore sorti’. Je l’ai convaincu, il m’a dit: ‘je signe avec le Bayern. Je sais que c’était une ville où il fait froid mais je prendrai soin de toi’. Finalement, j’ai décidé de rejoindre Barcelone."

La star brésilienne s’était engagée avec le Barça à l’été 2013 où il avait rejoint Lionel Messi et Luis Suarez notamment. En quatre ans, le Brésilien a décroché hui titres dont la Ligue des champions en 2015 mais aussi la Liga à deux reprises (2015, 2016). Il a finalement quitté le club en 2017 pour rejoindre le PSG contre 222 millions d’euros, le transfert le plus cher de l’histoire.

NC